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Québec, le 24 mai 2022 – En 2020, 96 % des entreprises au Québec ont une connexion à Internet. Cette proportion était de 84 % en 2012. Par ailleurs, 36 % des entreprises utilisent une connexion très haute vitesse, c’est-à-dire une connexion dont la vitesse sur le contrat de service est de 100 Mbit/s ou plus, comparativement à 17 % en 2016. C’est entre autres ce que vous apprendrez dans le bulletin L’utilisation d’Internet et des technologies dans les entreprises québécoises en 2020.
L’intérêt que portent les entreprises aux médias sociaux s’accentue
Depuis 2020, la part des entreprises qui possèdent un site Web (54 %) est maintenant inférieure à celle des entreprises présentes sur les médias sociaux (60 %). En 2016, 49 % des entreprises avaient un site Web et 46 % étaient présentes sur les médias sociaux. Cette réalité diffère selon l’industrie. Les entreprises du commerce de détail et celles de l’hébergement et des services de restauration sont proportionnellement plus présentes dans les médias sociaux, alors que les entreprises de la fabrication et celles du commerce de gros ont davantage un site Web.
Environ deux entreprises sur trois font du commerce électronique
Entre 2018 et 2020, la part des entreprises qui font du commerce électronique a augmenté de 7 points de pourcentage pour s’établir à 65 %. On compte 25 % d’entreprises faisant de la vente en ligne et 59 % faisant des achats sur Internet.
La pandémie de COVID-19 a eu des effets importants sur l’utilisation des technologies numériques dans les entreprises
Dans l’ensemble des entreprises, 9 % ont commencé à vendre leurs produits en ligne en raison de la pandémie et 37 % ont introduit le télétravail. De plus, la part des entreprises utilisant la vidéoconférence a plus que doublé entre 2018 et 2020 pour s’élever à 38 %.
Les résultats proviennent de l’Enquête sur l’intégration d’Internet aux processus d’affaires réalisée par l’Institut de la statistique du Québec pour le compte du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Plus de 8 300 entreprises ont répondu à l’enquête entre le 24 novembre 2020 et le 11 avril 2021. L’objectif est de dresser un portrait de l’accès à Internet et de son utilisation dans les entreprises situées au Québec, ainsi que de l’utilisation qu’elles font des technologies de l’information et des communications (TIC).