• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes
    Tous les communiqués

    Portrait de la situation des personnes ayant une incapacité sur le marché du travail au Québec

    Avis de diffusion

    Montréal, le 28 septembre 2021. – En 2017, au Québec, plus d’un million de personnes de 15 ans et plus, soit environ 16 % de la population, avaient une incapacité. La moitié d’entre elles étaient âgées de 55 ans et plus. L’Institut de la statistique du Québec diffuse aujourd’hui une analyse qui compare la situation sur le marché du travail des personnes ayant une incapacité à celles qui n’en ont pas.

    Faits saillants de l’étude

    • Le taux d’emploi des personnes de 15 à 64 ans ayant une incapacité est de 55 %, comparativement à 75 % pour celles qui n’en ont pas.
    • L’écart entre le taux d’emploi des personnes ayant une incapacité et celles qui n’en ont pas est beaucoup moins important chez les personnes détenant un diplôme universitaire : en 2016, chez les 25-64 ans, le taux d’emploi des personnes ayant une incapacité s’élève à 79 %, comparativement à 85 % chez les personnes sans incapacité.
    • Les personnes en emploi ayant une incapacité légère ou modérée présentent un profil relativement semblable à celui des personnes n’ayant aucune incapacité. Par contre, en ce qui concerne le revenu d’emploi, une forte proportion des personnes qui ont une incapacité grave ou très grave touche un revenu inférieur à 30 000 $.
    • Les personnes ayant une incapacité plus grave ont plus souvent des besoins non comblés pour ce qui est de l’aménagement de leurs conditions de travail. Les deux types d’aménagement les plus fréquemment proposés aux personnes qui ont des limitations au travail sont un horaire flexible et la modification des tâches.
    • Enfin, les personnes ayant une incapacité grave ou très grave ont déclaré plus fréquemment vivre de la discrimination sur le marché du travail. Environ 40 % des hommes et des femmes ayant une incapacité de cette gravité ont déclaré avoir vécu une forme ou une autre de discrimination au cours des cinq dernières années avant la tenue de l’enquête.

    Cette analyse a été effectuée à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017.

    Personne ayant une incapacité : Personne dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d’une maladie chronique ou d’un problème de santé.

    Lire l’analyse complète

     

    Relations avec les médias
    Centre d'information et de documentation

    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
    Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca