• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes
    Tous les communiqués

    Portrait de la proche aidance en 2018 : plus d’une personne sur cinq était proche aidante au Québec

    Avis de diffusion 

    Montréal, le 9 février 2022. – En 2018, environ 21 % des Québécois et Québécoises âgés de 15 ans et plus agissaient comme proches aidants, soit environ 1 489 000 personnes (24 % des femmes et 18 % des hommes). Parmi ces personnes proches aidantes, près de 60 % occupaient un emploi.

    Ces résultats sont tirés des données portant sur les personnes proches aidantes au Québec diffusées aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec. Les données décrivent l’ampleur du phénomène de la proche aidance, les caractéristiques des personnes proches aidantes, leur lien avec le bénéficiaire principal, ainsi que l’aide et les soins fournis.

    Âge des personnes proches aidantes et temps consacré à fournir de l’aide

    Environ 15 % des personnes de 15 à 44 ans, 31 % des 45 à 64 ans et 21 % des 65 ans et plus agissaient à titre de proches aidantes en 2018.

    Près de la moitié des proches aidants (45 %) ont consacré en moyenne entre une et trois heures de leur temps chaque semaine à fournir de l’aide ou des soins, tandis que 30 % ont passé hebdomadairement 10 heures ou plus à apporter leur soutien.

    Le principal bénéficiaire : souvent un membre de la famille

    En 2018, le bénéficiaire principal des personnes proches aidantes était l’un de leurs parents (42 % des situations), un membre de la fratrie ou de la famille élargie (12 %), un conjoint ou un partenaire (10 %) ou un enfant (environ 8 %). Pour 13 % des personnes proches aidantes, il s’agissait d’un ami ou d’un voisin.

    L’aide fournie aux bénéficiaires peut prendre différentes formes. En 2018, 72 % des personnes proches aidantes fournissaient de l’aide pour le transport, 51 % effectuaient des travaux d’entretien, 31 % s’occupaient des opérations bancaires et 23 % administraient des traitements ou prodiguaient des soins médicaux.

    L’Enquête sociale générale – Les soins donnés et reçus

    Les données diffusées sont tirées de l’Enquête sociale générale – Les soins donnés et reçus, menée par Statistique Canada en 2018. Elle visait à dresser un portrait de la vie des personnes qui ont donné des soins en tant que proches aidantes et de celles qui en ont reçu au cours de l’année précédente. La population qui était visée par l’enquête est constituée des personnes âgées de 15 ans et plus, résidant dans l’une des 10 provinces canadiennes, et qui ne vivent pas en institution. Les données présentées portent sur la population québécoise.

     


    L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

    Relations avec les médias
    Centre d'information et de documentation

    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
    Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca