Québec, 30 janvier 2025. – En 2023, la situation du marché du travail a continué de s’améliorer dans la plupart des municipalités régionales de comté (MRC) du Québec, bien que de façon moins vigoureuse qu’en 2022. C’est ce que révèle, entre autres, le bulletin Évolution du marché du travail dans les MRC – Bilan 2023 (PDF, 2,82 Mo) diffusé aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec.
Le revenu d’emploi progresse nettement moins rapidement qu’en 2022
Le revenu d’emploi médian des 25-64 ans continue de croître en 2023 dans l’ensemble du Québec pour atteindre 56 100 $, soit une hausse, en dollars courants, de 3,3 % par rapport à 2022, qui fait suite au bond remarquable de 8,6 % enregistré un an plus tôt. Dans un contexte d’inflation encore vive, la croissance du revenu d’emploi observée en 2023 dans la province est toutefois inférieure à celle de l’évolution des prix.
À l’échelle infraprovinciale, 73 des 104 MRC ont enregistré une croissance du revenu d’emploi, en dollars courants, supérieure à celle observée au Québec, dont Caniapiscau et Les Collines-de-l’Outaouais qui affichent des augmentations de plus de 8,0 %.
Des disparités de revenu élevées entre les MRC de la Côte-Nord
La plus grande différence de revenu entre les MRC d’une même région se trouve encore une fois sur la Côte-Nord. L’écart de revenu atteint plus de 64 000 $ entre la MRC qui présente le revenu d’emploi médian le plus élevé, Caniapiscau (102 800 $), et celle présentant le revenu le plus faible, Le Golfe-du-Saint-Laurent (38 700 $).
Le nombre de travailleurs et de travailleuses augmente presque partout et surtout dans les MRC à forte croissance démographique
Au Québec, le nombre de travailleurs et de travailleuses de 25 à 64 ans a augmenté de 2,5 % en 2023, pour atteindre un sommet de plus de 3 695 000. Quoique relativement forte d’un point de vue historique, cette hausse est moins fulgurante en comparaison avec les taux de croissance sans précédent enregistrés en 2021 et en 2022.
La majorité des 104 MRC du Québec, soit 97, ont connu une progression du nombre de travailleurs et de travailleuses en 2023. Les augmentations ont été particulièrement importantes dans des MRC qui affichent aussi une forte croissance démographique, dont Montréal, Les Laurentides et Charlevoix.
Le taux de travailleurs et de travailleuses croît, pour sa part, dans la vaste majorité des MRC, quoique plus faiblement qu’en 2022. Ce sont principalement les MRC des régions où la population est relativement âgée qui affichent les plus fortes progressions, sous l’effet combiné d’une hausse du nombre de travailleurs et de travailleuses, et d’une baisse du nombre de personnes déclarantes de 25 à 64 ans. C’est le cas, entre autres, de plusieurs MRC de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Depuis 25 ans, l’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour la prise de décision et une source d’information incontournable pour toutes les personnes qui désirent en connaître davantage sur le Québec.