Avis de diffusion
Québec, le 19 décembre 2022. – En 2020, 74,5 % des Québécois ont effectué des achats de biens ou de services sur Internet. Les dépenses sur Internet des cyberacheteurs québécois ont augmenté de 52,4 % par rapport à 2018 et ont atteint 13,4 G$ en 2020. Le total des achats en ligne effectués au Québec représente presque 16 % de tous ceux effectués au Canada.
Pour la toute première fois, en raison de la pandémie de COVID-19, environ deux tiers des internautes (64,6 %) ont commandé des produits d’épicerie sur Internet.
Les Québécois âgés de 25 à 34 ans ont été proportionnellement plus nombreux à faire des achats sur Internet que ceux des autres groupes d’âge. De même, les Québécois vivant dans un ménage ayant un revenu annuel supérieur à 132 000 $ ont été proportionnellement plus nombreux à faire des achats en ligne que ceux vivant dans un ménage ayant un revenu annuel inférieur à 45 000 $.
Les Québécois âgés de 25 à 34 ans ont dépensé en moyenne une somme de 3 637 $ en 2020, soit près de trois fois plus que les personnes âgées de 65 ans et plus.
Pour en savoir plus, lisez l’analyse (PDF, 727,02 Ko) publiée aujourd’hui par l’Institut et produite à partir de l’Enquête canadienne sur l’utilisation de l’Internet (ECUI) de Statistique Canada.