Tous les communiqués

    La croissance démographique ralentit fortement à Montréal en 2019-2020, tandis qu’elle s’accélère dans plusieurs autres régions du Québec

    Québec, le 14 janvier 2021. – Les régions administratives du Québec ont connu des changements démographiques notables entre le 1er juillet 2019 et le 1er juillet 2020. Ces changements peuvent être mis en lien avec la pandémie de COVID-19, qui a eu des effets importants sur plusieurs des composantes de l’évolution de la population.

    Ainsi, la croissance démographique a ralenti dans les régions où se trouvent les grands centres urbains, particulièrement dans la région de Montréal. Cette dernière a vu sa population augmenter d’un peu moins de 5 000 habitants en 2019-2020, comparativement à près de 37 000 habitants l’année précédente. Néanmoins, une majorité de régions ont vu la croissance de leur population s’accélérer.

    Deux bulletins d’analyse diffusés aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec témoignent des changements qui ont marqué la population des régions en 2019-2020 :

    Ralentissement de la croissance dans les grands centres urbains, surtout à Montréal

    De toutes les régions du Québec, Montréal est celle où le bilan démographique de 2019-2020 contraste le plus avec celui des années précédentes. Son taux d’accroissement s’établit à seulement 2 pour mille, un des plus faibles de toutes les régions, comparativement à 18 pour mille en 2018-2019, un des plus élevés cette année-là. La croissance de la population a aussi ralenti dans les régions de la Capitale-Nationale, de l’Outaouais, de Laval et de la Montérégie, quoique de manière beaucoup moins prononcée.

    Le ralentissement de la croissance dans les grands centres s’explique en partie par la diminution du nombre d’immigrants et de résidents non permanents depuis la fermeture des frontières internationales en mars 2020. Les mouvements migratoires entre les régions du Québec sont aussi en cause. Les grands centres ont généralement accueilli moins de résidents en provenance d’ailleurs au Québec en 2019-2020. De plus, Montréal a perdu un peu plus de résidents au profit des autres régions qu’au cours des années précédentes. Dans le cas de Montréal et de Laval, l’augmentation des décès lors de la première vague de la pandémie est également à considérer.

    Taux d'accroissement annuel de la population, régions administratives et ensemble du Québec, 2016-2017 à 2019-2020

    p : Données provisoires.
    r : Données révisées.
    Sources : Institut de la statistique du Québec.
    Statistique Canada, estimations démographiques annuelles (régions infraprovinciales, janvier 2021). Adapté par l’Institut de la statistique du Québec.

    Forte accélération de la croissance de la population dans certaines régions

    Dans une majorité de régions, la croissance démographique s’est accélérée en 2019-2020. Dans les Laurentides et Lanaudière, les taux d’accroissement étaient déjà élevés, mais ils ont augmenté de façon marquée pour s’établir à plus de 15 pour mille. La croissance a aussi connu un essor notable en Mauricie, en Estrie et dans la Chaudière-Appalaches. Ces régions ont attiré davantage de résidents en provenance d’ailleurs au Québec et leurs résidents ont été plus enclins à demeurer sur place. Elles ont aussi été moins touchées par la baisse des migrations internationales et par la hausse des décès que les grands centres.

    Le bilan démographique s’améliore dans les régions plus éloignées des grands centres

    Alors que leurs taux d’accroissement ont parfois été négatifs au cours des dernières années, les régions du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ont toutes vu leur population augmenter légèrement en 2019-2020. La Côte-Nord est la seule région où le nombre d’habitants a diminué, la décroissance ayant toutefois ralenti.

    Au cours de la dernière année, moins d’individus ont quitté ces régions pour s’établir ailleurs au Québec, alors que plus d’individus en provenance d’autres régions sont venus s’installer dans certaines d’entre elles, notamment au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.


    L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

    Relations avec les médias
    Centre d'information et de documentation

    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
    Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?