Tous les communiqués

    Innovant, le secteur des arts de la scène au Québec a multiplié les stratégies d’adaptation dans le contexte pandémique

    Québec, le 25 mai 2023. – Près de 90 % des organisations en arts de la scène au Québec ont réussi à poursuivre leurs activités de création, de production ou de diffusion pendant la pandémie. Ce contexte a été l’occasion pour ces organisations de développer de nouvelles pratiques et de s’approprier de nouveaux espaces et moyens de diffusion, que ce soit en ligne ou hors des salles de spectacles. C’est ce que révèle la publication Enquête sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur les entreprises et organismes du secteur des arts de la scène au Québec de l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec.

    Stratégies et pratiques adoptées durant la pandémie, organisations en arts de la scène, Québec, 2022

    Offre d'activités hors murs 54 %; Captation de spectacles 68 %; Nouvelle offre de spectacles ou d'activités en ligne 68 %.

    Source
    Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec, Enquête sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur les entreprises et organismes du secteur des arts de la scène au Québec.

     

    Le contexte pandémique a encouragé 54 % des organisations à mener des activités en dehors des salles de spectacles, notamment dans les espaces naturels, les rues, les stationnements ou les places publiques. Parmi celles-ci, un tiers offrait déjà des activités dans ces espaces avant la pandémie.

    Plus des deux tiers (68 %) ont fait de la captation de spectacles durant la pandémie. De ce nombre, 46 % comptent maintenir cette pratique dans le futur. Ces captations ont été réalisées essentiellement à des fins promotionnelles (80 %), d’archivage (64 %) ou de diffusion en direct ou en différé (58 %).

    Parmi les organisations en arts de la scène, 68 % ont mené pour la première fois des activités en ligne durant la pandémie. De ce nombre :

    • 84 % jugent que ces activités leur ont permis de rester en contact avec la clientèle;
    • 63 % considèrent qu’elles leur ont permis de rejoindre de nouveaux publics;
    • seulement 20 % ont l’intention de poursuivre une offre de spectacles ou d’activités en formule hybride (en salle et en ligne) de manière permanente après la pandémie.

    Les subventions spéciales ont été essentielles au maintien des activités

    Afin de maintenir les emplois et de poursuivre leurs activités, 91 % des organisations du secteur des arts de la scène ont eu recours aux subventions publiques spéciales et aux aides d’urgence gouvernementales, 36 % des organisations ont mené des campagnes de financement et 34 % ont eu recours à des emprunts.

    Le retour au niveau d’activité prépandémique prévu d’ici 2024

    La majorité des organisations prévoient que le secteur des arts de la scène devrait avoir retrouvé son niveau d’activité prépandémique d’ici le printemps 2024, notamment en ce qui concerne les cycles de création (56 %) et les partenariats d’affaires (51 %). Cependant, une proportion non négligeable d’organismes pensent qu’il faudra attendre plus de deux ans pour observer un taux d’occupation normal dans les salles de spectacles (23 %), pour retrouver les taux d’abonnement d’avant (27%), pour que les revenus autonomes reviennent à des niveaux prépandémiques (29%) et pour que les tournées hors Québec reprennent (32%).

     


    L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

    Relations avec les médias
    Centre d'information et de documentation

    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
    Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?