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    La consommation de contenus culturels sur Internet toujours en hausse au Québec

    Avis de diffusion

    Québec, le 9 mai 2023. – L’écoute de la musique et de baladodiffusions sur le Web, le visionnement d’émissions de télévision, le suivi des nouvelles ou le fait de jouer à des jeux vidéo en ligne sont des activités qui ont augmenté significativement au Québec. C’est ce que révèle le bulletin Consommation de contenus culturels sur Internet en 2018 et 2020, publié aujourd’hui par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec.

    Le visionnement de contenus vidéo sur des services de diffusion en continu a connu une hausse marquée

    La proportion d’internautes au Québec qui ont visionné des contenus vidéo sur des services de diffusion en continu est passée de 47 % en 2018 à 64 % en 2020. Quant à l’achat de téléchargements de contenu vidéo ou d’abonnements à du contenu vidéo diffusé en continu, les acheteurs ont dépensé, en moyenne, 162 $ en 2020, comparativement à 113 $ en 2018; il s’agit d’une augmentation de 43 %.

    L’écoute de la musique en ligne toujours en croissance

    En 2018, l’écoute de la musique en ligne était pratiquée par 69 % des internautes, alors qu’en 2020, 77 % des internautes ont fait cette activité sur le Web. Les dépenses moyennes pour la musique en ligne (téléchargement de musique ou abonnement à la musique diffusée en continu) ont augmenté de 19 %; elles sont passées de 93 $ par acheteur en 2018 à 110 $ en 2020.

    L’écoute des baladodiffusions en progression

    Un peu plus du quart (27 %) des internautes québécois ont écouté des baladodiffusions sur Internet en 2020, comparativement à 18 % en 2018. La hausse est prononcée surtout chez les internautes de 15 à 24 ans (38 % en 2020 c. 24 % en 2018) et les internautes de 25 à 34 ans (45 % en 2020 c. 32 % en 2018).

    L’écoute des nouvelles en ligne a aussi augmenté

    En 2020, 81 % des internautes ont suivi les nouvelles en ligne, une augmentation par rapport à 2018 (71 %). Les hommes sont plus portés à suivre les nouvelles en ligne que les femmes (respectivement 85 % et 77 %). Dans les deux cas, il y a une hausse d’environ 10 points de pourcentage entre 2018 et 2020.

    En 2018, les internautes qui accèdent aux nouvelles en ligne le font largement gratuitement (97 %).

    Les différences observées selon la présence d’enfants dans le ménage

    En général, les activités sur le Web sont pratiquées dans de plus grandes proportions par les internautes vivant dans un ménage composé d’au moins un enfant de moins de 18 ans. C’est le cas, par exemple, du visionnement de contenu sur des services de diffusion en continu. En effet, en 2020, cette activité a été pratiquée par 79 % des internautes vivant dans un ménage composé d’au moins un enfant de moins de 18 ans, comparativement à 57 % des internautes dont le ménage ne compte pas d’enfants.

    Les changements dans la pratique de certaines activités culturelles en ligne sont en partie imputables aux circonstances exceptionnelles de 2020, lesquelles ont fait naître de nouvelles habitudes de consommation. Toutefois, depuis plusieurs années, on observe aussi des tendances générales associées à une progression de l’offre des services, notamment à l’égard de l’écoute de musique diffusée en continu.

    Le bulletin présente aussi des résultats selon le genre, le groupe d’âge, le type de région géographique, le niveau de scolarité des individus et le niveau de revenu des ménages.

     


    L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

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