• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes
    Tous les communiqués

    Quels sont les comportements associés à la consommation de cannabis chez les jeunes?

    Avis de diffusion

    Québec, le 15 décembre 2022. – L’initiation à la cigarette, la consommation excessive d’alcool et la présence de comportements hyperactifs au début de l’adolescence sont associées à la consommation de cannabis plus tard durant l’adolescence ou au début de l’âge adulte. C’est entre autres ce que nous apprend la plus récente analyse tirée des données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ).

    Dans le cadre de cette étude, l’Institut suit, depuis les débuts de leur vie, une cohorte de jeunes nés au Québec en 1997-1998. Grâce à des collectes de renseignements réalisées à 15 ans, à 17 ans et à 20 ans, avant la légalisation du cannabis, l’analyse diffusée brosse un portrait de l’évolution de la consommation et met en évidence certains comportements qui prédisposent à la consommation de cannabis à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

    On constate sans surprise que la proportion de jeunes ayant consommé du cannabis augmente entre 15 ans et 20 ans. De plus, les résultats montrent que la consommation régulière (une fois par semaine ou plus) à 20 ans s'explique principalement par l'initiation précoce à la cigarette (à 15 ans ou avant) et par le fait d'être déjà un consommateur régulier durant l'adolescence.

    Lire les faits saillants

    Lire l'analyse complète (PDF, 1,31 Mo)

    Relations avec les médias
    Centre d'information et de documentation

    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
    Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca