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    Baisse du nombre de diplômés aux niveaux baccalauréat et supérieur au Québec en 2020

    Avis de diffusion

    Québec, le 20 juin 2023. – Au Québec en 2020, alors que la pandémie de COVID-19 bouleversait les conditions d’études, 61 974 diplômes ont été décernés aux niveaux baccalauréat et supérieur, soit 2 895 de moins qu’en 2019. Le nombre de grades décernés, en baisse de 4,3 %, s’est établi à :

    • 39 249 au premier cycle (– 2,6 %);
    • 13 842 au deuxième cycle (– 8,3 %);
    • 2 016 au troisième cycle (– 7,9 %).

    La même année, en Ontario, le nombre total de grades décernés s’est accru de 2,3 %. C’est ce que nous apprend le bulletin intitulé Les diplômés des niveaux baccalauréat et supérieur de 2020 diffusé par l’Institut de la statistique du Québec, dans lequel on traite principalement des diplômés ayant obtenu un grade universitaire, notamment en sciences, technologie, génie ou mathématiques (STGM).

    Des données détaillées par domaines d’études indiquent que :

    • la proportion de grades décernés en sciences, technologie, génie et mathématiques (STGM) est moins élevée au Québec qu’en Ontario au premier cycle, mais qu’elle est plus élevée aux cycles supérieurs;
    • 51,2 % des grades décernés au premier cycle en STGM au Québec le sont en génie et technologie du génie, tandis qu’en Ontario, la plus grande part d’entre eux, soit 47,2 %, le sont en sciences et technologie de la science;
    • les hommes obtiennent des grades en STGM dans une proportion nettement plus grande que les femmes, peu importe le cycle, au Québec et en Ontario;
    • de 2011 à 2020, au Québec, la part des étudiants internationaux parmi les diplômés ayant obtenu un grade en STGM est passée de 14,3 % à 32,0 %, soit à près du double de leur part parmi les diplômés ayant obtenu un grade, tous domaines d’études confondus (18,3 %);
    • ce sont environ deux étudiants internationaux sur trois qui ont obtenu leur grade de deuxième cycle en STGM dans le domaine du génie et de la technologie du génie en 2020, au Québec et en Ontario.

    L’analyse se fonde sur les données du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de Statistique Canada. Elle vise à présenter la situation au Québec et à la comparer à celle de l’Ontario.

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