• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes
    Tous les communiqués

    Avis de diffusion : Nombre total de décès au Québec en 2020

    Québec, le 28 janvier 2021. – Le nombre total de décès enregistré au Québec en 2020 s’établit à 74 550 selon l’estimation provisoire de l’Institut de la statistique du Québec. C’est 6 750 décès de plus qu’en 2019, soit une hausse de 10 %.

    S’il est attendu que le nombre de décès augmente d’une année à l’autre en raison de la croissance de la population et surtout du vieillissement démographique, une hausse de cette ampleur constitue une exception. De 2010 à 2019, la hausse annuelle moyenne a été d’environ 2 %.

    La hausse du nombre de décès au Québec en 2020 est à mettre en lien avec la pandémie de COVID-19, dont les effets ont été particulièrement marqués entre la fin du mois de mars et le début du mois de juin.

    Liens utiles :

    D’autres données et indicateurs, notamment l’espérance de vie, seront rendus disponibles au cours des prochains mois. Pour être tenu au courant de ces diffusions, abonnez-vous aux alertes courriel du site Web de l’Institut de la statistique du Québec.


    L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

    Relations avec les médias
    Centre d'information et de documentation

    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
    Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca