Tous les communiqués

    Indice de vitalité économique des localités et des MRC pour l’année 2018

    Avis de diffusion

    Québec, le 4 mars 2021. – L’Institut de la statistique du Québec publie aujourd’hui les résultats sur l’indice de vitalité économique des localités et des municipalités régionales de comté (MRC) du Québec pour l’année 2018.

    L’Institut rend également disponible aujourd’hui un bulletin d’analyse qui fait état des principaux résultats sur l’indice de vitalité économique des localités québécoises pour l’année 2018 et présente la méthodologie utilisée.

    Faits saillants

    Les localités qui arrivent en tête du classement selon l’indice de vitalité économique

    • En 2018, les localités qui avaient les indices de vitalité économique les plus élevés se concentraient en bonne partie dans les régions métropolitaines de recensement de Montréal, de Québec et d’Ottawa-Gatineau.
    • C’est d’ailleurs Carignan, une municipalité de la Rive-Sud de Montréal, qui arrivait au tout premier rang du classement en 2018. Elle était suivie par trois localités de la région de la Capitale-Nationale, soit Shannon, Boischatel et Sainte-Brigitte-de-Laval.
    • Ces localités se distinguent par une forte croissance démographique ainsi que par un revenu total médian des particuliers et un taux de travailleurs de 25 à 64 ans parmi les plus élevés au Québec.

    Les localités se classant dans le dernier quintile de l’indice

    • En 2018, les localités qui affichaient un indice de vitalité économique faible, soit celles qui se classaient dans le dernier quintile de l’indice, se concentraient principalement dans les régions de l’est de la province. Des 233 localités les moins vitalisées économiquement, 21 étaient situées sur la Côte-Nord, 33 en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et 47 dans le Bas-Saint-Laurent.
    • En plus d’être éloignées des grands centres urbains, ces localités sont généralement de petite taille et comptent, globalement, plus de personnes âgées de 65 ans et plus que de jeune de moins de 20 ans. Elles se distinguent aussi par un déclin démographique important ainsi que par un revenu total médian des particuliers et un taux de travailleurs largement plus faibles que les autres localités québécoises.
    • Sur le plan financier, ces localités comptent sur une richesse foncière uniformisée plus faible qu’ailleurs.

    La situation s’est améliorée dans plusieurs localités de l’Abitibi-Témiscamingue

    • La plupart des localités de la région de l’Abitibi-Témiscamingue ont amélioré leur position relative dans le classement entre 2008 et 2018. L’amélioration de la situation économique dans cette région est attribuable, en bonne partie, à la vigueur du secteur minier.
    • À l’inverse, plusieurs localités situées au nord des régions de l’Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie ont reculé dans le classement entre 2008 et 2018. Le déclin du secteur forestier, une base économique importante au nord de ces régions, pourrait expliquer en grande partie ce résultat.

    Répartition des localités du Québec par quintiles selon l’indice de vitalité économique, 2018

    Note : La carte est aussi disponible en version interactive sur le site Web de l’Institut de la statistique du Québec.

    Sources : Institut de la statistique du Québec (données sur l’indice de vitalité économique).
                    Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (limites administratives).

    Méthodologie

    L’indice de vitalité économique des territoires est la moyenne géométrique des variables normalisées de trois indicateurs, à savoir le revenu total médian des particuliers de 18 ans et plus, le taux de travailleurs (proportion de personnes occupant un emploi) de 25 à 64 ans et le taux d’accroissement annuel moyen de la population sur cinq ans. Chacun de ces indicateurs représente une dimension importante de la vitalité, soit respectivement le niveau de vie, le marché du travail et la dynamique démographique.

    L’indice présente ainsi une expression synthétique de la vitalité économique des territoires selon ces trois dimensions. Cependant, il représente de manière simplifiée une réalité qui est forcément plus complexe. Pour en connaître davantage sur la méthodologie qui sous-tend l’indice de vitalité économique, veuillez consulter le Rapport technique et méthodologique.

    Brossant un portrait de la situation antérieure à la pandémie de COVID-19, les résultats diffusés aujourd’hui pourront servir de points de comparaison pour la mesure des répercussions économiques que la crise sanitaire aura eues sur les localités et les MRC lorsque des données portant sur l’année 2020 seront disponibles.

    Tableaux dynamiques et cartes interactives

    Visualisez les données sur l’indice de vitalité économique des localités et des MRC à l’aide de cartes interactives, de tableaux dynamiques et de fiches synthèses disponibles sur le site Web de l’Institut de la statistique du Québec.


    L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

    Relations avec les médias
    Centre d'information et de documentation

    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
    Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?