• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes
    Tous les communiqués

    Avis de diffusion : Bulletin sur l’évolution du marché du travail dans les MRC en 2019

    Québec, le 12 janvier 2021. – L’Institut de la statistique du Québec publie aujourd’hui le bulletin Évolution du marché du travail dans les MRC – Bilan de l’année 2019. Les indicateurs analysés dans ce bulletin confirment le dynamisme du marché du travail qui régnait au Québec et dans la plupart des municipalités régionales de comté (MRC) avant que la crise de la COVID-19 ne frappe la province.

    Faits saillants

    Le nombre de travailleurs de 25 à 64 ans au Québec progresse pour une dixième année d’affilée en 2019 (+ 40 054; + 1,2 %), hissant le taux de travailleurs (part des travailleurs dans la population âgée de 25 à 64 ans) à un sommet sans précédent de 79,3 %.

    • Les hausses les plus importantes du nombre de travailleurs en 2019 s’observent principalement dans les MRC des régions métropolitaines de recensement (RMR) de Montréal et de Québec ainsi que des régions administratives de l’Estrie et du Centre-du-Québec.
    • Le nombre de travailleurs baisse toutefois dans 35 MRC, principalement dans les régions administratives plus éloignées des grands centres urbains, comme la Côte-Nord, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent et l’Abitibi-Témiscamingue. Des baisses notables sont également observées dans les MRC du nord de l’Outaouais et de la Mauricie.
    • Le taux de travailleurs croît pour sa part dans la quasi-totalité des MRC du Québec. Les hausses les plus importantes sont enregistrées dans Le Golfe-du-Saint-Laurent et la Minganie (Côte-Nord) ainsi que dans Les Sources (Estrie).

    Le revenu d’emploi médian des 25-64 ans au Québec connaît sa plus forte croissance depuis 2002 (+ 5,1 %), soit depuis que des données annuelles comparables sont disponibles. Il s’établit à 44 936 $ en 2019.

    • Le revenu d’emploi médian des 25-64 ans augmente dans toutes les MRC en 2019, bien qu’à des degrés divers. Dans plus de la moitié des MRC, il s’accroît de 5,0 % ou plus. Avec un bond de 10,9 %, la MRC du Rocher-Percé est celle qui connaît la hausse la plus prononcée.
    • Les revenus d’emploi médians les plus élevés se concentrent dans les MRC des RMR de Québec et d’Ottawa-Gatineau ainsi que dans celles en périphérie de l’île de Montréal. Ils tendent également à être plus élevés dans les MRC éloignées des grands centres dont l’économie est fortement liée à l’exploitation des ressources minières, telles que Caniapiscau sur la Côte-Nord ainsi que Rouyn-Noranda et La Vallée-de-l’Or en Abitibi-Témiscamingue.

    Revenu d’emploi médian des 25-64 ans, MRC du Québec, 2019

    Revenu d’emploi médian des 25-64 ans, MRC du Québec, 2019

    Sources :
    Institut de la statistique du Québec, exploitation des données fiscales des particuliers de Revenu Québec (données sur le revenu d’emploi médian).
    Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Système sur les découpages administratifs (limites administratives).

    Tableaux dynamiques par MRC

    Des statistiques détaillées sur le nombre et le taux de travailleurs ainsi que le revenu d’emploi médian des 25-64 ans dans les 104 MRC du Québec sont également disponibles sur le site Web de l’Institut de la statistique du Québec.

     


    L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

    Relations avec les médias
    Centre d'information et de documentation

    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
    Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca