• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes
    Tous les communiqués

    Augmentation de la consommation de cannabis chez les plus de 25 ans, mais diminution chez les 15-17 ans

    Avis de diffusion

    Montréal, le 15 octobre 2021 – La proportion de consommateurs de cannabis âgés de 15 ans et plus a augmenté entre 2018 et 2021 au Québec, passant de 14 % à près de 20 %. Cette augmentation est observée chez tous les groupes d’âge de 25 ans et plus. Chez les 15 à 17 ans, au contraire, la proportion de consommateurs a diminué d’environ 3 points de pourcentage entre 2018 et 2021. C’est l’un des constats qui ressort des premiers résultats de l’édition 2021 de l’Enquête québécoise sur le cannabis diffusés aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec dans une infographie.

    Consommation de cannabis au cours des 12 mois précédant l’enquête

    Consommation de cannabis au cours des 12 mois précédant l’enquête

    La consommation de cannabis et la pandémie

    La pandémie de COVID-19 semble avoir eu une influence chez certains consommateurs. En effet, parmi les 20 % de Québécois ayant consommé du cannabis dans la dernière année, 24 % ont déclaré avoir augmenté leur consommation en raison de la pandémie, alors que 72 % ne rapportent aucune modification de leur consommation.

    Par ailleurs, les consommateurs de cannabis ayant un niveau élevé de détresse psychologique sont proportionnellement plus nombreux à rapporter avoir augmenté leur consommation de cannabis en raison de la pandémie de COVID-19.

    Voir l’infographie.

    L’Enquête québécoise sur le cannabis

    Menée de février à juin 2021, cette troisième édition de l’Enquête québécoise sur le cannabis (EQC) se penche entre autres sur la prévalence et la fréquence de consommation de cannabis, et sur diverses facettes de la pandémie de COVID-19 en lien avec la consommation de cannabis. Les résultats détaillés de la troisième édition seront disponibles en avril 2022.

    L’EQC, confiée à l’Institut de la statistique du Québec par le ministère de la Santé et des Services sociaux, a pour but de suivre l’évolution de la consommation de cannabis. Une première édition de l’enquête a été menée en 2018, avant la légalisation du cannabis. Une deuxième (2019) et une troisième (2021) édition ont été menées afin de continuer à étudier les phénomènes entourant la consommation de cannabis au Québec et son évolution depuis la légalisation.


    L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

    Relations avec les médias
    Centre d'information et de documentation

    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
    Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca