• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes
    Toutes les actualités

    Nouveaux indicateurs sur les jeunes de 15 à 29 ans

    Diffusion : 10 novembre 2021

    Saviez-vous qu’en 2019-2020, environ 7 % des jeunes du Québec qui avaient entre 15 et 29 ans ont reçu un diagnostic de trouble anxio-dépressif? Qu’entre 2006 et 2016, la proportion de jeunes de 15 à 29 ans pouvant soutenir une conversation tant en français qu’en anglais est passée de 53,3 % à 63,1 %? Que le taux de chômage des jeunes du Québec diminue à mesure qu’ils vieillissent?

    Voici quelques-unes des données que vous trouverez en consultant les six nouveaux indicateurs ajoutés à la Vitrine statistique sur les jeunes de 15 à 29 ans :

    De plus, les données fournies pour les indicateurs suivants ont été mises à jour :

    À propos de la vitrine

    La vitrine statistique sur les jeunes de 15 à 29 ans présente des informations statistiques permettant de mieux connaître la situation des jeunes du Québec de 15 à 29 ans et de suivre leur évolution selon différents indicateurs définis à partir des objectifs du Plan d’action jeunesse 2021-2024 du Secrétariat à la jeunesse.

    Les différentes thématiques qui y sont abordées correspondent aux axes d’intervention présentés dans le plan d’action : l’emploi, l’entrepreneuriat, l’environnement, la culture, l’éducation, la santé et la citoyenneté.

    Pour chacun des indicateurs présentés, on trouve des figures, des tableaux, de courts faits saillants et, dans certains cas, des notes méthodologiques. Il est possible d’obtenir de l’information plus détaillée en consultant les fichiers de données téléchargeables. La vitrine sera enrichie périodiquement par l’ajout de nouveaux indicateurs et de nouvelles données.

    La Vitrine statistique sur les jeunes de 15 à 29 ans est le fruit d’un partenariat entre le Secrétariat à la jeunesse et l’Institut de la statistique du Québec.