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Au Québec, selon la Mesure du faible revenu (MFR), le taux de faible revenu des personnes de 16 ans et plus est de 9 % en 2022, tant chez les femmes que chez les hommes. Il est en baisse chez les femmes par rapport à 2021 (11 %), alors qu’il n’a pas varié significativement chez les hommes.
Le taux avait augmenté en 2021, tant chez les femmes que chez les hommes, après avoir connu une baisse marquée en 2020. Celle-ci était entre autres attribuable aux mesures de soutien au revenu, dont les prestations d’urgence et de relance économique, qui avaient été mises en place par le gouvernement lors de la première année de la pandémie de COVID-19 pour soutenir les personnes touchées par les ralentissements de l’activité économique. Depuis 2005, le taux de faible revenu tend à être plus élevé chez les femmes que chez les hommes, bien que pour certaines années, on ne détecte pas de différence significative sur le plan statistique entre les sexes.
Taux de faible revenu selon la Mesure de faible revenu (MFR), selon le sexe, personnes de 16 ans et plus, Québec, 2022
Notes méthodologiques
Concepts et définitions
Définition de l’indicateur
Pourcentage de personnes à faible revenu selon la Mesure du faible de revenu (MFR) après impôt.
Faible revenu selon la MFR
Une personne est considérée comme étant à faible revenu selon la MFR si son revenu de ménage ajusté selon la taille est inférieur au seuil de référence. Celui-ci correspond à la moitié de la médiane du revenu du ménage après impôt ajusté de l’ensemble de la population, soit le revenu qui partage la population en deux parts égales de telle sorte que 50 % des personnes gagnent moins et 50 % des personnes gagnent plus.
Revenu après impôt
Revenu total de toutes les sources, y compris les revenus d’emploi, les revenus de placement ainsi que les transferts issus des gouvernements fédéral et provincial, moins l’impôt fédéral et provincial.
Revenu du ménage ajusté selon sa taille
Revenu obtenu en divisant le revenu du ménage, soit la somme des revenus individuels de tous les membres du ménage, par un facteur d’équivalence correspondant à la racine carrée de la taille du ménage, c’est-à-dire du nombre de personnes le composant. Cet ajustement permet de tenir compte des économies d’échelle dans la consommation. Il reflète le fait que les besoins d’un ménage augmentent avec sa taille, mais à un rythme moins rapide que l’augmentation du nombre de membres le composant. À noter que pour les particuliers, le même revenu est attribué à tous les membres du ménage, quel que soit leur âge, y compris les enfants. Cette attribution repose sur l’hypothèse d’une mise en commun des revenus au sein du ménage.
Univers
Ensemble des personnes de 16 ans et plus résidant au Québec.
Certaines populations sont toutefois exclues, car elles ne font pas partie de la population cible de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et de l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR). Il s’agit des personnes vivant dans un établissement institutionnel, des personnes vivant dans les réserves et les autres peuplements autochtones des provinces, et de celles vivant dans des ménages situés dans des régions extrêmement éloignées où la densité de population est très faible.
Production des données
Les statistiques ont été produites par l’Institut de la statistique du Québec à partir des fichiers de microdonnées de l’EDTR et de l’ECR disponibles au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), membre du Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR).
Précision des données et tests statistiques
Les statistiques présentées étant basées sur un échantillon, elles sont sujettes à l’erreur d’échantillonnage. Des tests statistiques ont été effectués afin de comparer certains groupes. Sauf avis contraire, les différences évoquées dans les points saillants ont été confirmées par ces tests. Pour plus d’information sur les notions de précision statistique et de différence significative sur le plan statistique, consulter la page Notions statistiques pour l’analyse de données d’enquête.
À consulter aussi
- Faible revenu des ménages et des particuliers
- Revenu et faible revenu au Québec en 2019 : les plus récentes données et les tendances depuis 25 ans
- Revenu et faible revenu des particuliers en 2020 : répercussions de la première année de la pandémie de COVID-19
- Lien entre le revenu individuel et le faible revenu de la famille
- Portrait des Québécoises – Femmes et économie, édition 2020 (Conseil du statut de la femme)
Jeunes et personnes aînées
Selon le sexe
Au Québec, en 2022, environ 7 % des femmes de 16 à 29 ans étaient en situation de faible revenu, ce qui s’approche de la part observée chez les hommes du même groupe d’âge. On n’observe pas non plus de différence significative entre la proportion de femmes et la proportion d’hommes en situation de faible revenu chez les 30 à 64 ans.
Chez les 65 ans et plus, toutefois, les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’être en situation de faible revenu (12,4 % c. 9,1 %).
Selon le groupe d’âge
En 2022, plus les femmes étaient âgées, plus elles étaient nombreuses en proportion à être en situation de faible revenu. Le taux de faible revenu des femmes de 16 à 29 ans était plus faible que celui des femmes de 30 à 64 ans (6,8 % c. 8,7 %), qui lui était plus faible que celui des femmes de 65 ans et plus (8,7 % c. 12,4 %).
Chez les hommes, ceux de 16 à 29 ans étaient moins susceptibles que ceux des autres groupes d’âge d’être en situation de faible revenu. Le taux de faible revenu des hommes de 30-64 ans et celui des hommes de 65 ans et plus sont pour leur part similaires.
Personnes immigrantes
Selon le sexe
En 2022, au Québec, le taux de faible revenu des femmes immigrantes n’était pas significativement différent de celui des hommes immigrants.
Chez les personnes non immigrantes, toutefois, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d’être en situation de faible revenu.
Selon le statut d’immigration
En 2022, on n’observait pas de différence significative entre la proportion de femmes immigrantes et la proportion de femmes non immigrantes pour ce qui est du taux de faible revenu.
Cependant, chez les hommes, le taux de faible revenu était plus élevé chez les immigrants que chez les non-immigrants.
Personnes issues de minorités visibles
Selon le sexe
Au Québec, le taux de faible revenu des femmes issues de minorités visibles était d’environ 10 % en 2022, ce qui n’est pas significativement différent du taux observé chez les hommes issus de ces populations.
Chez les personnes non issues de minorités visibles, toutefois, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d’être en situation de faible revenu.
Selon l’appartenance ou non à une minorité visible
En 2022, on n’observait pas de différence significative entre les femmes issues de minorités visibles et les autres femmes pour ce qui est du taux de faible revenu.
Chez les hommes, la proportion de personnes en situation de faible revenu est plus forte chez les hommes issus de minorités visibles que chez les autres hommes.
Personne ayant une incapacité
Selon le sexe
En 2022, chez les personnes ayant une incapacité, on n’observait pas de différence significative entre les femmes et les hommes pour ce qui est du taux de faible revenu.
C’est également le cas chez les personnes sans incapacité.
Selon la présence ou non d’une incapacité
En 2022, les femmes ayant une incapacité étaient, en proportion, plus nombreuses à être en situation de faible revenu que les femmes sans incapacité (15,4 % c. 8,0 %).
C’est également le cas chez les hommes.
Notes méthodologiques
Concepts et définitions
Taux de faible revenu selon la Mesure du faible revenu (MFR)
Pourcentage de personnes à faible revenu selon la Mesure du faible de revenu (MFR) après impôt.
Faible revenu selon la Mesure du faible revenu (MFR)
Une personne est considérée comme étant à faible revenu selon la MFR si son revenu de ménage ajusté selon la taille est inférieur au seuil de référence. Celui-ci correspond à la moitié de la médiane du revenu du ménage après impôt ajusté de l’ensemble de la population, soit le revenu qui partage la population en deux parts égales de telle sorte que 50 % gagnent moins et 50 % gagnent plus.
Revenu après impôt
Revenu total de toutes les sources y compris les revenus d’emploi, les revenus de placement ainsi que les transferts issus des gouvernements fédéral et provincial, moins l’impôt fédéral et provincial.
Revenu du ménage ajusté selon sa taille
Revenu obtenu en divisant le revenu du ménage, soit la somme des revenus individuels de tous les membres du ménage, par un facteur d’équivalence correspondant à la racine carrée de la taille du ménage, c’est-à-dire du nombre de personnes le composant. Cet ajustement permet de tenir compte des économies d’échelle dans la consommation. Il reflète le fait que les besoins d’un ménage augmentent avec sa taille, mais à un rythme moins rapide que l’augmentation du nombre de membres le composant. À noter que pour les particuliers, le même revenu est attribué à tous les membres du ménage, quel que soit leur âge, y compris les enfants. Cette attribution repose sur l’hypothèse d’une mise en commun des revenus au sein du ménage.
Univers
Ensemble des personnes de 16 ans et plus résidant au Québec.
Identification des groupes de population
Personnes qui ont ou ont déjà eu le statut d’immigrant reçu ou d’immigrante reçue ou celui de résident permanent ou de résidente permanente. Il s’agit des personnes à qui les autorités de l’immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Les personnes qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont comprises.
La catégorie « personnes non immigrantes » inclut les personnes ayant la citoyenneté canadienne de naissance, ainsi que les personnes résidentes non permanentes (RNP). Les RNP sont les personnes n’ayant pas la citoyenneté canadienne, le statut d’immigrant reçu ou d’immigrante reçue, ou celui de résident permanent ou de résidente permanente.
Selon la Loi sur l’équité en matière d’emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». Les principales minorités visibles sont les personnes sud-asiatiques, chinoises, noires, philippines, arabes, latino-américaines, asiatiques du Sud-Est, asiatiques occidentales, coréennes et japonaises.
Les personnes ayant une incapacité sont celles ayant déclaré qu’elles étaient « parfois », « souvent » ou « toujours » limitées dans leurs activités quotidiennes à cause d’un état de santé prolongé ou d’un trouble ou problème durable ainsi que celles ayant déclaré qu’elles étaient « rarement » limitées, mais qu’elles étaient incapables d’accomplir certaines tâches ou qu’elles pouvaient seulement les accomplir avec beaucoup de difficulté.
Source de données
Les données portant sur les jeunes et les personnes aînées, les personnes immigrantes et les personnes issues de minorités visibles proviennent de l’Enquête canadienne sur le revenu de 2022.
Les données portant sur les personnes ayant une incapacité proviennent de l’Enquête canadienne sur le revenu - Incapacité 2022.
Précision des résultats et tests statistiques
Les statistiques présentées étant basées sur un échantillon, elles sont sujettes à l’erreur d’échantillonnage. Pour plus d’information sur les notions de précision statistique et de différence significative sur le plan statistique, consulter la page Notions statistiques pour l’analyse de données d’enquêtes.
À moins d’avis contraire, les différences évoquées ont été confirmées par des tests au seuil de 0,05. Il arrive que des résultats semblent différents, mais ne le soient pas sur le plan statistique selon les tests effectués. Cela peut être attribuable à un manque de puissance statistique de l’enquête d’où proviennent les mesures, particulièrement pour certains groupes de population. Dans le cas d’un test non significatif au seuil fixé, on ne peut pas conclure que les résultats sont différents entre deux groupes; on ne peut toutefois pas pour autant conclure qu’ils sont égaux. Des tests d’interaction ont aussi été réalisés afin d’évaluer si l’effet du sexe sur l’indicateur est modulé par le fait d’appartenir ou non à un des groupes de population visés.
À consulter aussi
- Faible revenu des ménages et des particuliers
- Revenu et faible revenu au Québec en 2019 : les plus récentes données et les tendances depuis 25 ans
- Revenu et faible revenu des particuliers en 2020 : répercussions de la première année de la pandémie de COVID-19
- Lien entre le revenu individuel et le faible revenu de la famille
- Portrait des Québécoises – Femmes et économie, édition 2020 (Conseil du statut de la femme)