Personnes en situation de faible revenu

    Au Québec, le taux de faible revenu des particulières et particuliers de 16 ans et plus était de 9,9 % en 2021, une hausse par rapport à 2020 (8,2 %). Lors de cette année, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d’être en situation de faible revenu (10,6 % c. 9,2 %).  

    L’augmentation survenue en 2021, tant chez les femmes que chez les hommes, constitue un rebond du faible revenu par rapport à 2020 (+ 1,5 point de pourcentage; + 1,8 point de pourcentage). En effet, durant la première année de la pandémie de COVID-19, une baisse de près de trois points de pourcentage avait été observée. Celle-ci était entre autres attribuable aux mesures de soutien du revenu, dont les prestations d’urgence et de relance économique, qui ont été mises en place par le gouvernement pour soutenir les personnes touchées par les ralentissements de l’activité économique. Ces mesures ont eu pour effet d’augmenter le revenu après impôt et, ainsi, de réduire les taux de faible revenu.

    Entre 2005 et 2021, le taux de faible revenu des femmes a oscillé entre 12,4 % et 9,1 %, tandis que celui des hommes de 10,9 à 7,4 %. Il a atteint son plus bas niveau chez les femmes et chez les hommes en 2020.

    Taux de faible revenu selon la Mesure de faible revenu  (MFR), selon le sexe, particuliers de 16 ans et plus, Québec, 2021

    Population totale
    9,9 %
    Femmes
    10,6 %
    Hommes
    9,2 %

    Concepts et définitions

    Définition de l’indicateur

    Pourcentage des particuliers à faible revenu selon la Mesure du faible de revenu (MFR).

    Faible revenu selon la Mesure du faible de revenu (MFR) 

    Un particulier est considéré comme étant à faible revenu selon la MFR si son revenu de ménage ajusté selon la taille du ménage est inférieur au seuil de référence. Celui-ci correspond à la moitié de la médiane du revenu de ménage après impôt des particulières et particuliers, soit le revenu qui partage la population en deux parts égales de telle sorte que 50 % gagnent moins et 50 % gagnent plus.

    Revenu après impôt

    Revenu total de toutes les sources y compris les revenus d’emploi, les revenus de placement ainsi que les transferts issus des gouvernements fédéral et provincial, moins l’impôt fédéral et provincial.

    Précision des données

    Les statistiques présentées étant basées sur un échantillon, elles sont sujettes à l’erreur d’échantillonnage. Pour plus d’information sur les notions de précision statistique et de différence significative sur le plan statistique, consulter la page Notions statistiques pour l’analyse de données d’enquête.

    Univers

    Ensemble des particuliers de 16 ans et plus résidant au Québec.

    Dernière mise à jour : 21 septembre 2023
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?