Ampleur de l’aide fournie en proche aidance

    Au Québec, en 2018, un peu moins de la moitié des personnes proches aidantes (45 %) consacraient en moyenne entre une et trois heures de leur temps chaque semaine à fournir de l’aide ou des soins. Le quart des personnes proches aidantes fournissait de 4 à 9 heures d’aide ou de soins, 13 % fournissaient de 10 à 19 heures, et 16 %, 20 heures ou plus. On n’observe pas de différence significative entre les femmes et les hommes quant au nombre d’heures moyen d’aide ou de soins fournis chaque semaine.

    Une majorité de personnes proches aidantes (63 %) apportaient leur soutien à un seul bénéficiaire. Environ 23 % en appuyaient deux, et 14 %, trois ou plus. Les femmes étaient proportionnellement plus nombreuses que les hommes à aider un seul bénéficiaire (68 % c. 56 %), mais moins nombreuses à en aider deux (19 % c. 29 %).

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    La proche aidance fait référence à de l’aide ou des soins fournis à des membres de la famille, à des amis ou à des voisins, pour un problème de santé de longue durée (soit un problème existant depuis au moins 6 mois ou qui pourrait perdurer 6 mois ou plus), pour une incapacité physique ou mentale ou pour des problèmes liés au vieillissement. Elle peut prendre la forme d’aide fournie pour les déplacements, les courses, l’entretien de la maison, les soins personnels ou toute autre activité. Les données portent sur la proche aidance au cours des 12 mois précédents.

    Univers

    Ensemble des personnes de la population québécoise de 15 ans et plus qui ont agi comme proches aidantes au cours des 12 mois précédents.

    Estimation des différences entre les femmes et les hommes

    Pour ces indicateurs, le critère pour établir une différence entre les femmes et les hommes est l’absence de chevauchement entre les intervalles de confiance de leur proportion respective.

    Dernière mise à jour : 28 juillet 2022
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?