Loading
Go back to document

Faits saillants sur les pratiques culturelles au Québec en 2024 : les lieux et les événements culturels (in French only)

Diffusion : 11 août 2025

Les résultats présentés dans cette page sont tirés du rapport de l’Enquête québécoise sur les loisirs culturels et le divertissement (EQLCD), réalisée auprès de plus de 16 000 personnes en 2024. L’EQLCD brosse un portrait des pratiques culturelles par secteur : jeux vidéo, contenus télévisuels, cinéma, radio, musique, balados, lecture et écoute de livres, fréquentation des lieux et événements culturels et des spectacles en arts de la scène.

Population à l’étude : personnes de 15 ans et plus. Les résultats portent sur la fréquentation des lieux et événements culturels au cours des 12 mois précédant l’enquête.

Qui visite des lieux et des événements culturels?

Selon les données de 2024, la proportion de Québécois et de Québécoises qui visitent au moins une fois dans l’année un lieu ou un événement culturel varie selon le type de lieu ou d’événement.

Version textuelle

Proportion de Québécois et de Québécoises qui visitent au moins une fois dans l’année un lieu ou un événement culturel

Librairie : 62 %

Musée, centre d’exposition ou exposition : 51 %

Bibliothèque publique (municipale ou scolaire) : 49 %

Zoo, parc zoologique, aquarium ou insectarium : 45 %

Site ou immeuble patrimonial historique : 43 %

Jardin botanique : 37 %

Salon des métiers d’art, foire ou exposition d’artisanat : 34 %

Galerie d’art commerciale : 24 %

Installation d’art numérique ou immersive : 21 %

Salon du livre : 19 %

Les raisons de fréquenter des lieux et des événements culturels

Parmi les personnes qui fréquentent au moins une fois des lieux et des événements culturels, 81 % le font pour passer un moment entre amis ou amies, en famille ou en couple; 80 % le font pour faire une activité de loisir ou une sortie qui sort du quotidien; et 78 %, pour apprendre et se cultiver.

Les raisons de ne pas fréquenter de lieux et d’événements culturels

Parmi les personnes qui ne fréquentent pas de lieux et d’événements culturels, 60 % ne le font pas parce qu’elles ont peu ou n’ont pas d’intérêt pour les musées, les expositions ou les lieux d’interprétation; 48 % ont perdu l’habitude d’y aller; et 39 % jugent que les expositions sont inintéressantes.

Comments
Was the information on this page useful to you?