Perception de l’état de santé mentale

    En 2021, environ les deux tiers de la population québécoise de 12 ans et plus (66 %) estimaient que leur santé mentale était excellente ou très bonne. Pour cette année-là, aucune différence significative n’est observée entre les sexes. Cependant, de 2015 à 2020, les femmes étaient proportionnellement moins nombreuses que les hommes à avoir une perception positive de leur santé mentale.

    La proportion de la population québécoise qui considérait avoir une excellente ou une très bonne santé mentale était plus faible en 2021 qu’en 2015 (66 % c. 76 %). Cette différence s’observe tant chez les femmes (64 % c. 73 %) que chez les hommes (68 % c. 78 %).  

    Entre 2020 et 2021, la proportion de personnes qui avaient une perception positive de leur santé mentale a diminué d’environ 7 points de pourcentage chez les hommes, tandis qu’on ne détecte pas de différence significative chez les femmes.

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    L’indicateur mesure l’état de santé mentale en général, et non pour une période déterminée.

    Précision des données

    Les statistiques présentées étant basées sur un échantillon, elles sont sujettes à l’erreur d’échantillonnage. Le lectorat est invité à consulter les tableaux statistiques pour les renseignements pertinents sur la précision des estimations et les tests statistiques réalisés.

    Univers

    Population québécoise de 12 ans et plus.

    Dernière mise à jour : 20 juillet 2023
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?