En 2023, la part des véhicules électriques s’élève à 4,4 % du total de véhicules légers en circulation au Québec. Cette part, qui augmente chaque année, était de seulement 0,1 % en 2014. En termes absolus, le nombre de véhicules électriques légers est passé de 5 252 véhicules en 2014 à 245 116 véhicules en 2023. Pour ce qui est du nombre total de véhicules légers, qu’ils soient électriques ou non, ce dernier a augmenté de 12 % entre 2014 et 2023, passant d’environ 5 millions de véhicules à un peu plus de 5,6 millions de véhicules.
Jusqu’en 2018, les véhicules entièrement électriques étaient moins nombreux que les véhicules hybrides branchables. En effet, les véhicules hybrides branchables représentaient, en 2014, près de 62 % des véhicules électriques légers. Depuis, les véhicules entièrement électriques ont pris de plus en plus d’importance, jusqu’à représenter près des deux tiers (65,9 %) des véhicules électriques légers en 2023.
Au 31 décembre 2023, les régions périphériques de Montréal, y compris cette dernière, ainsi que l’Estrie, présentent une part des véhicules électriques dans l’ensemble des véhicules légers plus élevée que celle de l’ensemble du Québec. La Montérégie et Lanaudière sont les régions affichant les plus grandes parts, représentant respectivement 5,6 % et 5,5 % du total des véhicules légers en circulation. À l’opposé, cette part est inférieure à 2 % dans trois régions, soit le Nord-du-Québec (0,8 %), la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (1,6 %) et la Côte-Nord (1,8 %).
Concepts et définitions
Les véhicules électriques légers comprennent les véhicules entièrement électriques, y compris les véhicules électriques à basse vitesse, ainsi que les véhicules hybrides branchables. Les véhicules à pile à combustible hydrogène sont exclus.
Les véhicules entièrement électriques sont des véhicules dont la motorisation est entièrement électrique, qui utilise l’énergie provenant d’une batterie, laquelle doit être rechargée à partir d’une source externe d’électricité.
Les véhicules hybrides branchables (auparavant véhicules hybrides rechargeables) sont des véhicules dont la motorisation est électrique et à essence, ou électrique et au diesel, et dont la batterie peut être rechargée à partir d’une source externe d’électricité.
Les types d’utilisation concernés sont : de promenade, d’utilisation institutionnelle, professionnelle et commerciale, à circulation restreinte et hors réseau.
Les types de véhicules inclus sont : les automobiles, les camions légers, les « non précisés » et les taxis.
Les types de véhicules exclus sont : les motocyclettes, les cyclomoteurs et les habitations motorisées.
Les automobiles sont des véhicules routiers dont la masse nette est de 3 000 kg ou moins, qui a pour fonction principale le transport des passagers et qui n’est pas monté sur un châssis de camion.
Les camions légers sont des véhicules routiers dont la masse nette est de 4 000 kg ou moins, de type fourgonnette, fourgon, camionnette, véhicule utilitaire sport ou véhicule de tout usage (4 X 4 ou non).
Les « non précisés » sont des véhicules légers dont on n’a pas pu distinguer s’il s’agissait d’une automobile ou d’un camion léger.
Il est question des véhicules autorisés à circuler (ou en circulation). Les véhicules en circulation correspondent aux véhicules dont la plaque d’immatriculation est en vigueur en date du 31 décembre de chaque année. Les véhicules remisés, mis au rancart, gravement accidentés ou dont la plaque a été annulée pour toute autre raison avant cette date sont exclus.
Indicateur
Part des véhicules électriques en circulation
Aspects de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023‑2028 auxquels se rapporte l'indicateur :
Orientation 1 – Faire du Québec un pôle d'innovation et d'excellence en matière d'économie verte et responsable
Objectif 1.3 – Favoriser la consommation responsable
Sous objectif 1.3.1 – Accroître la présence des produits et services durables sur le marché
Cible
Suivi de la progression
Résultat en 2023 : 4,4 %
Concordance avec les objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies