À propos

    Au Québec, selon la Loi sur le développement durable, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s'appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.

    La mesure des résultats de la démarche québécoise de développement durable requiert trois niveaux d’indicateurs :

    • le niveau 1 pour les indicateurs de développement durable,
    • le niveau 2 pour les indicateurs de suivi de la Stratégie gouvernementale de développement durable et
    • le niveau 3 pour les indicateurs de suivi des actions de développement durable des ministères et organismes québécois.

    Chaque niveau est indépendant, mais peut s’alimenter de l’information tirée d’un autre niveau.

    Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) coordonne les travaux visant à l’élaboration des indicateurs de développement durable. En vertu de l’article 3.1 de la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec, l'Institut apporte sa collaboration au MELCCFP et aux ministères et organismes concernés en fournissant une expertise-conseil dans le domaine de la statistique et en matière d'indicateurs de développement durable. Finalement, l’Institut met à jour et diffuse les indicateurs de développement durable ainsi que certains indicateurs de suivi de la Stratégie gouvernementale de développement durable.

    La Vitrine

    La Vitrine statistique sur le développement durable regroupe plusieurs indicateurs répartis selon les niveaux 1 et 2.

    Dans le niveau 1, les indicateurs permettent de suivre l’avancement à long terme de la société québécoise vers le développement durable, sur la base des cinq types de capitaux légués.

    Le niveau 2 réunit les indicateurs qui rendent compte du suivi des objectifs de la Stratégie gouvernementale de développement durable pour la période de 2023 à 2028, à partir des données les plus récentes et ventilées selon différentes caractéristiques.

    Le niveau 3, qui comprend des indicateurs émanant des Plans d’action des ministères et organismes visés par la Loi sur le développement durable, n’est pas traité dans cette vitrine.

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?