Mis à jour

    Taux de diplomation et de qualification 7 ans après l’entrée au secondaire

    Au Québec, le taux de diplomation et de qualification 7 ans après l’entrée au secondaire est passé de 72 % pour la cohorte d’élèves nouvellement inscrits au secondaire en 2002 à 84 % pour la cohorte d’élèves ayant commencé le secondaire en 2015. Ce taux, qui est demeuré stable pour les cohortes de 2011 à 2014, a augmenté entre celles de 2014 et de 2015 (+ 2 points de pourcentage).

    Les filles entrées au secondaire entre 2002 et 2015 affichent un taux de diplomation et de qualification en 7 ans supérieur à celui des garçons des mêmes cohortes.

    L’écart entre les sexes s’est réduit, étant passé de 13 points de pourcentage pour la cohorte d’élèves nouvellement inscrits en 2002 à 8 points pour la cohorte d’élèves ayant commencé le secondaire en 2015. Ces chiffres indiquent que la hausse du taux de diplomation et de qualification en 7 ans a été plus marquée chez les garçons (+ 14 points de pourcentage) que chez les filles (+ 10 points de pourcentage).

    Taux de diplomation et de qualification 7 ans après l’entrée au secondaire, selon le sexe, Québec, cohorte 2015-2016

    Population totale
    84,1 %
    Garçons
    80,1 %
    Filles
    88,4 %

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Cohorte

    Ensemble des élèves inscrits pour la première fois en 1re secondaire, une année donnée.

    Taux de diplomation et de qualification en 7 ans après l’entrée au secondaire

    Proportion d’élèves qui ont obtenu un premier diplôme ou une première qualification du secondaire (DES, DEP, ASP, AEP, AFP, ISPJ, CFER, CFPT, CFMS, CEES, CFISA, ADC) après la 7e année suivant leur première inscription en 1re secondaire, parmi l’ensemble des élèves de leur cohorte d’appartenance. Le fait de s’intéresser au taux 7 ans après l’entrée au secondaire (plutôt qu’au taux 5 ans après) permet de rendre compte de l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification avant l’âge de 20 ans.

    Le calcul du taux de diplomation et de la qualification prend en considération les sorties dues à l’émigration hors du Québec. Ces sorties sont estimées à partir d’observations faites lorsque les jeunes étaient au primaire. À partir de données nouvellement disponibles, les retours aux études d’élèves ayant interrompu leurs études durant au moins une année sont pris en compte dans l’estimation des sorties. Les données pour l’ensemble du Québec comprennent celles des établissements publics de même que celles des établissements d’enseignement privés et des écoles gouvernementales.

    Univers

    Ensemble des élèves qui se sont inscrits pour la première fois en 1re secondaire au Québec au début de la période d’observation (cohorte). Sont exclus de la cohorte les élèves qui arrivent en cours d’année scolaire, soit après le 30 septembre, ou qui entrent dans le système scolaire en cours de parcours (à partir de la 2e secondaire).

    Dernière mise à jour : 1 mars 2024
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