Parmi la cohorte de nouveaux inscrits au collégial à l’automne 2016 à l’enseignement ordinaire dans un programme menant à un DEC de la formation technique :
- 35 % ont obtenu une sanction des études collégiales trois ans plus tard, soit la durée prévue pour la formation technique. On observe une légère diminution de ce taux depuis quelques années.
- Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à obtenir une sanction après trois ans (37 % c. 31 %). Cet écart était plus important pour les cohortes qui avaient commencé leurs études entre les années 1997 et 2005 (entre 11 et 16 points de pourcentage de différence).
La prise en compte d’une quatrième année depuis l’inscription fait augmenter le taux d’obtention d’une sanction d’environ 19 points de pourcentage, pour les cohortes des dernières années. L’ajout d’une cinquième année le fait grimper d’environ sept points. Ainsi, pour la cohorte de nouveaux inscrits ayant commencé ses études en 2014, le taux passe de 36 % après trois ans à 55 % après quatre ans, et à 61 % après cinq ans.
Notes méthodologiques
Le taux d’obtention d’une sanction des études collégiales est calculé par rapport aux étudiants inscrits pour la première fois au collégial en enseignement ordinaire au trimestre d’automne de chaque année, dans l’ensemble du réseau collégial (public, privé subventionné, écoles gouvernementales).
Les sanctions des études considérées pour le calcul du taux sont non seulement les DEC obtenus dans le programme initial lors de la première inscription au collégial, mais également ceux obtenus dans un autre programme menant à un DEC, de même que les attestations d’études collégiales (AEC).
Le nombre d’années écoulées depuis l’entrée au collégial ne correspond pas nécessairement à la durée réelle des études collégiales, puisqu’un étudiant a pu s’absenter pendant un trimestre ou plus, ou encore une année ou plus, avant d’obtenir une sanction.
Près de la totalité des étudiants inscrits pour la première fois au collégial à un programme menant à un DEC de la formation préuniversitaire ont moins de 30 ans (99,9 % d’entre eux); c’est le cas d’environ 96 % de ceux qui sont inscrits dans un programme menant à un DEC de la formation technique et de 98 % de ceux qui sont inscrits au cheminement Tremplin DEC.