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    Obtention d’une sanction des études collégiales – Formation technique

    Parmi la cohorte de personnes inscrites au collégial pour la première fois à l’automne 2018 à l’enseignement ordinaire, dans un programme menant à un DEC de la formation technique :

    • 35 % ont obtenu une sanction des études collégiales trois ans plus tard, soit la durée prévue pour une formation technique. Ce taux est légèrement supérieur à celui enregistré pour la cohorte de 2017 (34 %), mais s’inscrit tout de même dans une tendance à la baisse observée depuis plusieurs années.
    • Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à avoir obtenu une sanction après trois ans (39 % c. 30 %). L’écart entre les sexes était plus important pour les cohortes d’étudiantes et d’étudiants qui avaient commencé leurs études entre les années 1997 et 2005 (entre 11 et 15 points de pourcentage de différence).  

    La prise en compte d’une quatrième année depuis l’inscription fait augmenter le taux d’obtention d’une sanction d’environ 19 points de pourcentage, pour les cohortes des dernières années. L’ajout d’une cinquième année le fait grimper d’environ sept points. Ainsi, pour la cohorte de 2016, le taux passe de 35 % après trois ans à 53 % après quatre ans, et à 61 % après cinq ans.

    Graphique

    Notes méthodologiques

    Le taux d’obtention d’une sanction des études collégiales est le calcul du rapport entre le nombre d’étudiantes et d’étudiants qui ont obtenu la sanction donnée et celui des étudiantes et étudiants inscrits pour la première fois au collégial en enseignement ordinaire au trimestre d’automne d’une année donnée, et ce, dans l’ensemble du réseau collégial (public, privé subventionné, écoles gouvernementales).

    Les sanctions des études prises en compte pour le calcul du taux sont donc les diplômes délivrés à l’issue des programmes menant à un DEC, qu’il s’agisse ou non des programmes auxquels s’étaient initialement inscrits les étudiants et étudiantes, de même que les attestations d’études collégiales (AEC).

    Le nombre d’années écoulées depuis l’entrée au collégial ne correspond pas nécessairement à la durée réelle des études collégiales, puisqu’une étudiante ou un étudiant a pu s’absenter pendant un trimestre ou plus, ou encore une année ou plus, avant d’obtenir une sanction.

    Près de la totalité des étudiantes et étudiants inscrits pour la première fois dans un programme menant à un DEC de la formation préuniversitaire ont moins de 30 ans (99,9 % d’entre eux); c’est le cas d’environ 96 % de celles et ceux qui entament un programme menant à un DEC de la formation technique et de 98 % de celles et ceux qui entament un cheminement Tremplin DEC.

    Dernière mise à jour : 1 mars 2024
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