Parmi la cohorte des nouveaux inscrits au collégial à l’automne 2017 à l’enseignement ordinaire dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC) de la formation préuniversitaire :
- 36 % ont obtenu une sanction des études collégiales deux ans plus tard, soit la durée prévue pour cette formation. Ce taux est en baisse depuis une dizaine d’années; il était de 43 % pour la cohorte des nouveaux inscrits en 2005.
- Le taux est plus élevé chez les femmes que chez les hommes de 8 points de pourcentage (40 % c. 32 %). L’écart entre les sexes diminue toutefois au fil du temps; il s’élevait à 13 points de pourcentage pour la cohorte de 2005 (49 % c. 36 %).
Le taux d’obtention d’une sanction augmente substantiellement lorsque calculé trois ans après l’inscription aux études collégiales, soit d’environ 25 points de pourcentage pour les nouvelles cohortes depuis 2013. On observe un gain additionnel d’environ huit points de pourcentage lorsqu’une quatrième année est prise en compte. Par exemple pour la nouvelle cohorte de 2015, le taux passe de 38 % après deux ans à 64 % après trois ans, et à 71 % après quatre ans.
Notes méthodologiques
Le taux d’obtention d’une sanction des études collégiales est calculé par rapport aux étudiants inscrits pour la première fois au collégial en enseignement ordinaire au trimestre d’automne de chaque année, dans l’ensemble du réseau collégial (public, privé subventionné, écoles gouvernementales).
Les sanctions des études prises en compte pour le calcul du taux sont non seulement les DEC obtenus dans le programme initial lors de la première inscription au collégial, mais également ceux obtenus dans un autre programme menant à un DEC, de même que les attestations d’études collégiales (AEC).
Le nombre d’années écoulées depuis l’entrée au collégial ne correspond pas nécessairement à la durée réelle des études collégiales, puisqu’un étudiant a pu s’absenter pendant un trimestre ou plus, ou encore une année ou plus, avant d’obtenir une sanction.
Près de la totalité des étudiants inscrits pour la première fois au collégial à un programme menant à un DEC de la formation préuniversitaire ont moins de 30 ans (99,9 % d’entre eux); c’est le cas d’environ 96 % de ceux qui sont inscrits dans un programme menant à un DEC de la formation technique et de 98 % de ceux qui sont inscrits au cheminement Tremplin DEC.