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    Obtention d’une sanction des études collégiales – Formation préuniversitaire

    Parmi les étudiantes et étudiants de l’enseignement ordinaire inscrits pour la première fois à l’automne 2019 dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC) de la formation préuniversitaire :

    • 38 % ont obtenu une sanction des études collégiales deux ans plus tard, soit la durée prévue pour une formation préuniversitaire. Le taux d’obtention d’une sanction, qui était en baisse depuis une dizaine d’années (43 % pour la cohorte de 2005), a augmenté de 2 points de pourcentage entre les cohortes de 2018 et de 2019.  
    • Les femmes affichent un taux de 8 points de pourcentage supérieur à celui des hommes (41 % c. 33 %). L’écart entre les sexes diminue toutefois au fil du temps; il s’élevait à 13 points de pourcentage pour la cohorte de 2005 (49 % c. 36 %).

    Le taux d’obtention d’une sanction augmente substantiellement lorsque calculé trois ans après l’inscription aux études collégiales, soit d’au moins 25 points de pourcentage pour les nouvelles cohortes depuis 2013. On observe un gain d’environ huit points de pourcentage lorsqu’une quatrième année est prise en compte. Par exemple, pour la cohorte de 2017, le taux passe de 36 % après deux ans à 63 % après trois ans, et à 72 % après quatre ans.

    Graphique

    Notes méthodologiques

    Le taux d’obtention d’une sanction des études collégiales est le calcul du rapport entre le nombre d’étudiantes et d’étudiants qui ont obtenu la sanction donnée et celui des étudiantes et étudiants inscrits pour la première fois au collégial en enseignement ordinaire au trimestre d’automne d’une année donnée, et ce, dans l’ensemble du réseau collégial (public, privé subventionné, écoles gouvernementales).

    Les sanctions des études prises en compte pour le calcul du taux sont donc les diplômes délivrés à l’issue des programmes menant à un DEC, qu’il s’agisse ou non des programmes auxquels s’étaient initialement inscrits les étudiants et étudiantes, de même que les attestations d’études collégiales (AEC).

    Le nombre d’années écoulées depuis l’entrée au collégial ne correspond pas nécessairement à la durée réelle des études collégiales, puisqu’une étudiante ou un étudiant a pu s’absenter pendant un trimestre ou plus, ou encore une année ou plus, avant d’obtenir une sanction.

    Près de la totalité des étudiantes et étudiants inscrits pour la première fois au collégial dans un programme menant à un DEC de la formation préuniversitaire ont moins de 30 ans (99,9 % d’entre eux); c’est le cas d’environ 96 % de celles et ceux qui entament un programme menant à un DEC de la formation technique et de 98 % de celles et ceux qui sont inscrits au cheminement Tremplin DEC.

    Dernière mise à jour : 1 mars 2024
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