Près du quart des étudiants (26 %), parmi la cohorte des nouveaux inscrits au collégial à l’automne 2015 à l’enseignement ordinaire dans le cheminement Tremplin DEC (sessions d’accueil ou de transition), avaient obtenu une sanction d’études collégiales quatre ans plus tard.
Comme pour les autres types de formation au collégial, les taux d’obtention d’une sanction sont plus élevés chez les femmes que chez les hommes (30 % c. 21 %).
Pour les nouvelles cohortes des années précédentes, le taux monte d’environ 10 points de pourcentage lorsque l’on ajoute une année. Par exemple, il passe d’environ 28 % après quatre ans à 38 % après cinq ans, pour la cohorte des nouveaux inscrits en 2014.
Notes méthodologiques
Le taux d’obtention d’une sanction des études collégiales est calculé par rapport aux étudiants inscrits pour la première fois au collégial en enseignement ordinaire au trimestre d’automne de chaque année, dans l’ensemble du réseau collégial (public, privé subventionné, écoles gouvernementales).
Les sanctions des études prises en compte pour le calcul du taux sont non seulement les DEC obtenus dans le programme initial lors de la première inscription au collégial, mais également ceux obtenus dans un autre programme menant à un DEC, de même que les attestations d’études collégiales (AEC).
Le nombre d’années écoulées depuis l’entrée au collégial ne correspond pas nécessairement la durée réelle des études collégiales, puisqu’un étudiant a pu s’absenter pendant un trimestre ou plus, ou encore une année ou plus, avant d’obtenir une sanction.
Près de la totalité des étudiants inscrits pour la première fois au collégial à un programme menant à un DEC de la formation préuniversitaire ont moins de 30 ans (99,9 % d’entre eux); c’est le cas d’environ 96 % de ceux qui sont inscrits dans un programme menant à un DEC de la formation technique et de 98 % de ceux qui sont inscrits au cheminement Tremplin DEC.
Le cheminement Tremplin DEC permet de s’inscrire au collégial sans choisir immédiatement un programme d’études (préuniversitaire ou technique). Il offre des cours adaptés aux besoins des élèves (par exemple pour une mise à niveau dans certaines disciplines), des cours communs à tous les programmes, des cours de formation spécifique, des activités d’orientation, etc. Au trimestre d’automne 2016, 6 947 personnes inscrites au collégial pour la première fois en formation générale étaient inscrites à ce type de formation, comparativement à 15 616 pour la formation technique et à 31 585 pour la formation préuniversitaire.