Obtention d’une sanction des études collégiales – Cheminement Tremplin DEC

    Parmi les étudiantes et étudiants de l’enseignement ordinaire inscrits pour la première fois au collégial à l’automne 2017 au cheminement Tremplin DEC (sessions d’accueil ou de transition), un quart (25 %) ont obtenu une sanction des études collégiales quatre ans plus tard. Le taux d’obtention d’une sanction est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (29 % c. 21 %).

    Pour les nouvelles cohortes des années précédentes, le taux monte d’environ 10 points de pourcentage lorsque l’on ajoute une année. Par exemple, il passe d’environ 26 % après quatre ans à près de 37 % après cinq ans, pour la cohorte de 2016.

    Graphique

    Notes méthodologiques

    Le taux d’obtention d’une sanction des études collégiales est le calcul du rapport entre le nombre d’étudiantes et d’étudiants qui ont obtenu la sanction donnée et celui des étudiantes et étudiants inscrits pour la première fois au collégial en enseignement ordinaire au trimestre d’automne d’une année donnée, et ce, dans l’ensemble du réseau collégial (public, privé subventionné, écoles gouvernementales).

    Les sanctions des études prises en compte pour le calcul du taux sont donc les diplômes délivrés à l’issue des programmes menant à un DEC, qu’il s’agisse ou non des programmes auxquels s’étaient initialement inscrits les étudiants et étudiantes, de même que les attestations d’études collégiales (AEC).

    Le nombre d’années écoulées depuis l’entrée au collégial ne correspond pas nécessairement à la durée réelle des études collégiales, puisqu’une étudiante ou un étudiant a pu s’absenter pendant un trimestre ou plus, ou encore une année ou plus, avant d’obtenir une sanction.

    Près de la totalité des étudiantes et étudiants inscrits pour la première fois au collégial dans un programme menant à un DEC de la formation préuniversitaire ont moins de 30 ans (99,9 % d’entre eux); c’est le cas d’environ 96 % de celles et ceux qui entament un programme menant à un DEC de la formation technique et de 98 % de celles et ceux qui entament un cheminement Tremplin DEC.

    Le cheminement Tremplin DEC permet de s’inscrire au collégial sans choisir immédiatement un programme d’études (préuniversitaire ou technique). Il offre des cours adaptés aux besoins des élèves (par exemple, une mise à niveau dans certaines disciplines), des cours communs à tous les programmes, des cours de formation spécifique, des activités d’orientation, etc. Au trimestre d’automne 2018, 6 336 personnes inscrites au collégial pour la première fois en formation générale étaient inscrites à ce type de formation, alors que les nombres étaient de 17 250 pour la formation technique et de 31 195 pour la formation préuniversitaire.

    Dernière mise à jour : 1 mars 2024
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