Mis à jour

    Niveau de scolarité

    En 2016, les 25-34 ans étaient plus scolarisés que les 55-64 ans. Même si la proportion de personnes non diplômées était plus faible chez les 25-34 ans que chez les 55-64 ans, 13,1 % des jeunes hommes et 8 % des jeunes femmes n’avaient aucun diplôme.

    Par rapport aux 55-64 ans, les 25-34 ans étaient proportionnellement plus nombreux à détenir un certificat, un diplôme ou un grade de niveau professionnel, collégial ou universitaire.

    La proportion d’hommes ayant atteint le niveau universitaire est de près de 7 points de pourcentage plus élevée chez les 25 à 34 ans que chez les 55 à 64 ans. La proportion de jeunes femmes qui avaient atteint ce niveau est quant à elle supérieure de plus de 20 points de pourcentage à celle notée chez leurs aînées.

    Les écarts entre les hommes et les femmes en 2016

    • Ils étaient plus prononcés parmi les 25-34 ans que parmi les 55-64 ans;
    • Au niveau collégial, ils étaient en faveur des femmes dans les deux groupes d’âge;
    • Au niveau universitaire, ils étaient en faveur des femmes de 25 à 34 ans. Chez les 55-64 ans, il n’y avait pratiquement pas d’écart entre les sexes;
    • Au niveau professionnel, ils étaient en faveur des hommes dans les deux groupes d’âge;
    • Dans les deux groupes d’âge, les hommes étaient proportionnellement plus nombreux que les femmes à ne détenir aucun certificat, diplôme ou grade.
    Graphique

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Certificat ou diplôme d’études postsecondaires
    Le niveau d’études postsecondaires comprend le certificat ou le diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers (qui correspond à la formation professionnelle au Québec); le certificat ou le diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement non universitaire (niveau collégial); et le certificat, le diplôme ou le grade universitaire (niveau universitaire).

    Niveau de scolarité
    Le niveau de scolarité fait référence au plus haut niveau d’éducation qu’une personne a atteint avec succès. L’achèvement avec succès d’un niveau d’éducation s’entend de l’atteinte des objectifs d’apprentissage du niveau en question, habituellement validée au moyen de l’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences acquises.

    Dernière mise à jour : 22 mars 2024
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