Étude pour l’évaluation de la maternelle 4 ans à temps plein (in French only)

    L’Étude pour l’évaluation de la maternelle 4 ans à temps plein (EEM4) permet notamment de brosser un portrait des enfants inscrits à la maternelle 5 ans et de comparer certains aspects des enfants ayant fréquenté le programme de maternelle 4 ans à temps plein l’année précédente à ceux des enfants ne l’ayant pas fréquenté.

    L’objectif principal de l’étude est de fournir des informations statistiques fiables qui contribuent à une évaluation du programme de maternelle 4 ans à temps plein du ministère de l’Éducation (MEQ).

    Type d'enquête

    Enquête transversale à portée provinciale

    Population visée

    Ensemble des enfants ayant fréquenté une classe de maternelle 5 ans à temps plein en 2021-2022 dans les écoles francophones et anglophones, publiques et privées (subventionnées ou non), du Québec. Ces écoles devaient compter au moins trois enfants ayant fréquenté la maternelle 4 ans à temps plein l’année précédente.

    Sont exclus les enfants résidant dans les régions sociosanitaires 17 (Nunavik) et 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James) ou fréquentant une école qui relève du gouvernement fédéral. Les enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) qui se trouvaient dans des classes spéciales sont également exclus de l’enquête.

    Échantillonnage et collecte

    Échantillon

    7 070 enfants, soit 3 518 enfants ayant fréquenté le programme de maternelle 4 ans l’année précédant l’enquête et 3 552 ne l’ayant pas fréquenté

    Période de collecte

    Du 11 avril au 22 août 2022

    Mode de collecte

    Par Internet ou par téléphone

    Taux de réponse

    60,0 % (3 933 questionnaires remplis)

    Thèmes ou sujets

    • Fréquentation ou non de la maternelle 4 ans à temps plein au cours de l’année précédant l’enquête;
    • Transition à la maternelle 5 ans selon la fréquentation ou non de la maternelle 4 ans à temps plein au cours de l’année précédant l’enquête;
    • Motifs de fréquentation ou non de la maternelle 4 ans à temps plein;
    • Connaissance de la maternelle 4 ans à temps plein par les parents;
    • Satisfaction des parents envers la maternelle 4 ans à temps plein.

    Informations méthodologiques et techniques

    Fichiers de microdonnées disponibles au Centre d’accès aux données de recherche de l’Institut de la statistique du Québec (CADRISQ)

    Comments
    Was the information on this page useful to you?