Go back to document

    Number of workers in culture occupations, employed persons, Québec (in French only)


    Professions culturelles n %

    Directeurs de la culture et des communications 2 900 2,3
    Professionnels et personnel technique de l'architecture 7 400 5,8
      Architectes et architectes paysagistes 4 500 3,6
      Technologues et techniciens en architecture 2 800 2,2
    Designers, concepteurs artistiques et artisans 27 600 21,6
      Designers industriels 2 700 2,1
      Designers graphiques et illustrateurs 12 200 9,6
      Designers d'intérieur et décorateurs d'intérieur 6 100 4,8
      Ensembliers de théâtre, dessinateurs de mode, concepteurs d'expositions et autres concepteurs artistiques 3 500 2,7
      Artisans et patroniers de produits textiles et d'articles en cuir et en fourrure 3 100 2,4
    Professionnels des bibliothèques, des archives, des musées et des galeries d'art 3 000 2,4
      Bibliothécaires 1 600 1,3
      Archivistes, restaurateurs et conservateurs 1 500 1,1
    Personnel technique et commis des bibliothèques, des archives, des musées et des galeries d'art 6 300 5,0
      Techniciens dans les bibliothèques et les services d'archives publiques 2 000 1,6
      Personnel technique des musées et des galeries d'art 1 100 0,8
      Commis et assistants dans les bibliothèques 3 300 2,6
    Professionnels de la rédaction, de la traduction, de la publicité et personnel professionnel assimilé des communications 39 900 31,3
      Auteurs, rédacteurs et écrivains 4 900 3,8
      Réviseurs, rédacteurs-réviseurs et chefs du service des nouvelles 4 300 3,4
      Journalistes 4 300 3,4
      Traducteurs, terminologues et interprètes 8 800 6,9
      Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques 17 500 13,7
    Professionnels des arts plastiques et des arts de la scène 18 500 14,5
      Producteurs, réalisateurs, chorégraphes et personnel assimilé 5 200 4,1
      Musiciens, chanteurs, chefs d'orchestre, compositeurs et arrangeurs 7 100 5,6
      Danseurs 1 200 1,0
      Acteurs et comédiens 1 800 1,4
      Peintres, sculpteurs et autres artistes des arts visuels 3 200 2,5
    Photographes, techniciens en graphisme et personnel technique, et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène 19 600 15,4
      Photographes 2 900 2,3
      Cadreurs de films et cadreurs vidéo 1 100 0,9
      Techniciens en graphisme 6 000 4,7
      Techniciens en enregistrement audio et vidéo et en radiotélédiffusion 4 600 3,6
      Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène 3 600 2,9
      Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène 1 300 1,0
    Annonceurs, annonceures et autres artistes du spectacle non classés ailleurs 2 500 1,9
      Annonceurs et autres communicateurs de la radio et de la télévision 1 400 1,1
      Autres artistes de spectacle non classés ailleurs 1 100 0,9
    Toutes les professions culturelles 127 600 100,0

    1. Personnes qui, au cours de la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2011, faisaient un travail quelconque dans le cadre d'un emploi ou dans une entreprise, c'est-à-dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte. Pour la définition complète, consulter le dictionnaire de l'ENM.
    Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages, 2011, compilation spéciale, adapté par l'Institut de la statistique du Québec.    
    Update : February 22, 2016
    Symbols used in tables
    .. Data not available
    ... Not applicable
    Void or zero
    Negligible data
    p Preliminary data
    r Revised data
    e Estimated data
    x Confidential
    F Data unreliable
    n.e.s. Not elsewhere specified
    p.-y. Person-year
    f.t.e Full-time equivalent
    Per thousand
    kg Kilogramme
    l Liter
    n Number
    t Metric ton
    $ In dollars
    k and '000 In thousands
    M and '000 000 In millions
    G In billions
    Comments
    Was the information on this page useful to you?