Loading
NewsroomNews

Semaine de la municipalité et journée des élues et des élus municipaux 2025

Diffusion : 12 septembre 2025

La semaine de la municipalité au Québec se tiendra du 14 au 20 septembre, et la journée des élues et des élus municipaux sera soulignée le 18 septembre. C’est une bonne occasion de rappeler quelques-unes des données diffusées par l’ISQ au niveau municipal.

Statistiques sur les élues et les élus municipaux

L’infographie suivante présente quelques statistiques diffusées dans nos vitrines populationnelles sur les personnes qui ont été élues en 2021, lors des dernières élections municipales.

Proportion des élues et élus municipaux selon le sexe et l’âge aux élections de 2021

Cliquez sur la bouton Tableau pour obtenir les statistiques complètes.

Voir les valeurs présentées dans l'infographie en cliquant sur le bouton Tableau.

Source
Présidentes et présidents d'élection de chaque municipalité. Compilation par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et l'Institut de la statistique du Québec.

Pour plus d'information

Candidats aux élections municipales (Vitrine statistique sur les jeunes de 15 à 29 ans)

Élus municipaux (Vitrine statistique sur les jeunes de 15 à 29 ans)

Personnes élues aux élections municipales (Vitrine statistique sur l’égalité entre les femmes et les hommes)

Implication en politique municipale (Vitrine sur le vieillissement de la population et les personnes aînées)

Tableaux de données démographiques

Obtenez les données les plus à jour sur la population des municipalités, selon le groupe d’âge et le genre, sur le taux d’accroissement annuel et la structure par âge des municipalités.

Estimations de la population des municipalités de 25 000 habitants et plus

Estimations de la population des municipalités selon le groupe d’âge et le genre (XLSX, 12,96 Mo)

Population, taux d’accroissement annuel moyen et structure par âge des municipalités de 5 000 habitants et plus (XLSX, 35,85 Ko)

Estimations de la population des municipalités, Québec (XLSX, 252,07 Ko)

Indice de vitalité économique des territoires (IVE)

Pour les besoins du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, l’Institut de la statistique du Québec a conçu et produit un indice composite permettant de mesurer, à une fréquence régulière, le niveau de vitalité économique des municipalités et des municipalités régionales de comté (MRC).

L’indice de vitalité économique des territoires représente la moyenne géométrique des variables normalisées de trois indicateurs, à savoir le taux de travailleurs, le revenu total médian des particuliers et le taux d’accroissement annuel moyen de la population sur cinq ans. Ces indicateurs représentent chacun une dimension essentielle de la vitalité, soit respectivement le marché du travail, le niveau de vie et la dynamique démographique. L’indice de vitalité économique est mis à jour tous les deux ans par l’Institut de la statistique du Québec. 

Fiches synthèses par municipalités

Les fiches synthèses présentent l’IVE ainsi que ses différentes composantes et la population totale au 1er juillet. Chaque fiche comprend un lexique dans lequel sont notamment définies les composantes de l’IVE. Ces fiches synthèses sont mises à jour bisannuellement et couvrent la période de 2014 à 2022. Cliquez dans le champs de recherche ci-dessous pour entrer le nom de la municipalité pour laquelle vous souhaitez obtenir une fiche d’information.

L’information se trouve aussi sur la carte interactive de l’IVE.


À consulter aussi

Semaine de la municipalité | Gouvernement du Québec

 

Comments
Was the information on this page useful to you?