Lésions professionnelles

    Entre 2013 et 2022, le nombre de lésions professionnelles a augmenté de 83,3 % au Québec; il est passé de 88 368 à 161 962 dossiers. Cette augmentation, particulièrement marquée entre 2021 et 2022, s’explique essentiellement par la hausse du nombre d’accidents du travail, qui est passé de 93 028 en 2021 à 149 812 en 2022 (+ 61,0 %), en grande partie à cause des cas de COVID-19.

    De 2013 à 2022, le nombre de maladies professionnelles a augmenté de 147,5 %. Il a toutefois baissé de 4,1 % entre 2021 et 2022.

    Dans les régions

    Selon les données des bureaux régionaux de la CNESST, la Montérégie est la région qui enregistre le plus grand nombre de lésions professionnelles en 2022 avec 28 441 dossiers. Elle est suivie par la région de Montréal, qui en compte 24 552. Plus à l’est, les régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord sont celles où le nombre de lésions professionnelles est le moins élevé, soit 1 420 et 2 423 respectivement.

    Par ailleurs, la Côte-Nord, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et Lanaudière détiennent le plus grand nombre de lésions professionnelles par 1 000 habitants de 15 ans et plus. C’est en Outaouais et à Montréal qu’il y en a le moins.

    Graphique

    Selon le secteur d’activité économique

    En 2022, le secteur d’activité économique pour lequel on observe le plus grand nombre de dossiers ouverts et acceptés par la CNESST pour des lésions professionnelles est celui des soins de santé et d’assistance sociale (74 517 dossiers pour lésions, dont 74 459 pour des accidents du travail). Le secteur de la fabrication des biens durables suit, de loin, avec 10 297 dossiers pour lésions professionnelles.

    Cet indicateur rend compte du nombre de lésions professionnelles pour lesquelles un dossier a été ouvert à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) au cours de l’année civile, et a été accepté au 1er mars de l’année suivante. Ces dossiers ont pour la plupart fait l’objet d’une indemnisation par la CNESST, qu’il s’agisse d’indemnités de remplacement de revenu, d’indemnités pour préjudice corporel, d’indemnités de décès ou de remboursement de frais d’assistance médicale ou de frais de réadaptation.

    Concepts et définitions

    Lésion professionnelle

    Selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, « une lésion professionnelle est une blessure ou une maladie qui survient par le fait ou à l’occasion d’un accident du travail, ou une maladie professionnelle ».

    Maladie professionnelle : « maladie contractée par le fait ou à l’occasion du travail et qui est caractéristique de ce travail ou reliée directement aux risques particuliers de ce travail ».

    Accident du travail : « événement imprévu et soudain attribuable à toute cause, survenant à une personne par le fait ou à l’occasion de son travail et qui entraîne pour elle une lésion professionnelle ».

    Lésions professionnelles inscrites et acceptées

    Lésions pour lesquelles un dossier a été ouvert par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) au cours d’une année civile, et a été accepté au 1er mars de l’année suivante. Ces lésions ont pour la plupart donné lieu à une indemnisation par la CNESST, laquelle a pu prendre la forme d’indemnités de remplacement du revenu, d’indemnités pour préjudice corporel, d’indemnités pour incapacité permanente, d’indemnités de décès ou d’un remboursement des frais d’assistance médicale ou de réadaptation. Il peut y avoir un délai entre la survenance d’une lésion et l’inscription de la réclamation par la CNESST.

    Secteurs d’activité économique

    Toutes les entreprises appartiennent à une branche d’activité économique déterminée en fonction de leur activité principale. Les secteurs d’activité économique sont basés sur la classification des activités économiques du Québec et sont rattachés aux employeurs inscrits à la CNESST. La répartition des lésions professionnelles selon les secteurs d’activité est présentée en fonction du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN).

    Précaution

    Une attention particulière doit être accordée à l’influence du contexte économique global (activité économique, nombre d’heures travaillées) dans l’interprétation des variations de cet indicateur. De plus, les cas compilés correspondent aux dossiers ouverts et acceptés.

    Indicateur

    Nombre de lésions professionnelles

    Aspects de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023‑2028 auxquels se rapporte l'indicateur :

    Illustration représentant 3 personnes sur des cubes de hauteur différente pour atteindre l'équité. Orientation 3 – Favoriser la participation de tous au développement durable du Québec

    Objectif 3.2 – Valoriser l'égalité et la diversité de notre société

    Sous-objectif 3.2.3 – Créer des conditions sécuritaires et favorables à l'intégration de tous au marché du travail

    Cible

    Suivi de la progression
    Résultat en 2022 :
    161 962 dossiers

    Concordance avec les objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies

    Inégalités réduites. Égalité entre les sexes. Travail décent et croissance économique.

    Dernière mise à jour : 22 février 2024
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?