Selon l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, au quatrième trimestre de 2025, la proportion d’entreprises du secteur privé détenues majoritairement par des femmes est de 22,8 %. Au quatrième trimestre de 2022, elle était de 18,3 %. Pour ce qui est des entreprises dont la ou le propriétaire majoritaire est membre des Premières Nations, Métis ou Inuit, la proportion avoisine le 3 % au quatrième trimestre de 2025.
Parmi les entreprises appartenant majoritairement à des personnes issues de la diversité pour lesquelles des données sont disponibles, on trouve des entreprises qui appartiennent à :
- des personnes immigrantes (13,7 % des entreprises au quatrième trimestre de 2025);
- des membres des minorités visibles (8,2 % au quatrième trimestre de 2025);
- des personnes appartenant à la communauté LGBTQ2 (1,4 % au quatrième trimestre de 2025).
Les variations doivent être interprétées avec prudence compte tenu de la petite taille de la population concernée ou de l’échantillon. Les différences pourraient ne pas être statistiquement significatives.
Concepts et définitions
Propriétaire majoritaire : personnes détenant 51 % de l’entreprise ou plus.
Personnes autochtones : membres des Premières Nations, Métis ou Inuit.
Personnes issues de la diversité : personnes faisant partie d’un groupe de population désigné comme une minorité visible autre qu’Autochtone; membres de la communauté LGBTQ2; personnes immigrantes.
LGBTQ2 : personnes qui s’identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles ou bispirituelles.
Précautions
L’objectif de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) consiste à recueillir de l’information sur les entreprises au Canada en lien avec de nouveaux enjeux et non de connaître l’évolution de l’entrepreneuriat chez des groupes ciblés. La population cible de cette enquête se compose de tous les établissements actifs figurant au Registre des entreprises qui ont une adresse au Canada et qui ont des employées et employés, à l’exclusion des secteurs et sous-secteurs suivants :
- Services publics;
- Toutes les autres activités d’investissements financiers;
- Gestion de sociétés et d’entreprises;
- Services d’enseignement;
- Centres de soins ambulatoires;
- Laboratoires médicaux et d’analyses diagnostiques;
- Autres services de soins de santé ambulatoires;
- Hôpitaux;
- Ménages privés;
- Administration publique.
La participation à l’enquête est volontaire. Pour le Québec, les résultats sont basés sur les réponses d’environ 1 250 à 2 500 entreprises. Pour le quatrième trimestre de 2025, le nombre de répondants pour le Québec a diminué pour s’établir à 1 256.
Cette enquête utilise un échantillon de sorte que les différences de distribution d’un trimestre à l’autre peuvent ne refléter que celle de l’échantillon et ne signifient pas nécessairement un changement dans le temps.
Étant donné que les résultats présentés proviennent d’un échantillon de la population enquêtée, ceux-ci doivent être pris comme des estimations et être interprétés en tenant compte du fait qu’une marge d’erreur leur est associé. Dans l’analyse, seuls les écarts détectés à l’aide de tests statistiques au seuil de 5 % sont pris en compte, sauf indication contraire.
Autres précautions
La proportion d’entreprises détenues par des personnes autochtones dépend de l’identification faite par la personne répondante, qui peut ne pas être le ou la propriétaire. Ainsi, cette identification pourrait dépendre de la connaissance ou de la perception d’une tierce personne.
La question utilisée pour estimer la proportion d’entreprises détenues majoritairement par des personnes autochtones ne permet pas de distinguer les propriétaires membres d’une Première Nation ou d’une communauté inuite des propriétaires Métis. Or, les Métis ne sont pas reconnus comme un peuple autochtone au Québec. La question ne permet pas non plus de distinguer si les personnes autochtones ou métis propriétaires d’entreprises situées au Québec résident au Québec ou dans une autre province.
Indicateur
Proportion d'entreprises au Québec dont le propriétaire majoritaire est une femme, un Autochtone ou une personne issue de la diversité
Aspects de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023‑2028 auxquels se rapporte l'indicateur :
Orientation 3 – Favoriser la participation de tous au développement durable du Québec
Objectif 3.2 – Valoriser l'égalité et la diversité de notre société
Sous-objectif 3.2.2 – Appuyer l'entrepreneuriat des femmes, des Autochtones et des personnes issues de la diversité
Cible
Suivi de la progression
Résultat au 4e trimestre de 2025
- Femmes : 22,8 %
- Personnes autochtones : 2,7 %
- Personnes immigrantes : 13,7 %
- Minorités visibles : 8,2 %
- LGBTQ2 : 1,4 %
Concordance avec les objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies