Mis à jour

    Qualité de l'eau – Pesticides

    Entre 2015 et 2023, la fréquence de dépassement des critères de qualité de l’eau pour les pesticides a diminué dans les quatre cours d’eau échantillonnés, lesquels sont situés dans des bassins versants présentant des superficies importantes en grandes cultures (maïs et soya). Les insecticides néonicotinoïdes sont les pesticides pour lesquels la fréquence de dépassement de ces critères est la plus élevée.

    La fréquence de dépassement la plus faible, soit 64,3 %, est observée pour le regroupement des années 2021, 2022 et 2023.

    Concepts et définitions

    L’indicateur se rapporte à la fréquence à laquelle les critères de qualité de l’eau établis par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) sont dépassés pour les pesticides dans les cours d’eau de secteurs agricoles.

    Le MELCCFP établit des critères de qualité de l’eau de surface pour la protection de toutes les formes de vie aquatique, des algues aux poissons. Il le fait pour plusieurs contaminants, y compris les pesticides. Les insecticides néonicotinoïdes sont les pesticides pour lesquels on note un non-respect de ces critères le plus fréquemment.

    Les critères de qualité définissent les concentrations maximales de contaminants auxquelles les organismes aquatiques peuvent être exposés pendant toute leur vie sans subir d’effets néfastes pour leur santé. Les concentrations qui dépassent ces concentrations maximales, lorsqu’elles sont maintenues suffisamment longtemps dans un milieu aquatique, sont susceptibles d’entraîner des effets indésirables pour les espèces aquatiques. De faibles dépassements ne causeront pas nécessairement d’effets néfastes si la durée et l’intensité de ces dépassements sont limitées et s’il y a des périodes où la concentration dans le milieu est inférieure à la concentration maximale établie par le Ministère.

    Des prélèvements d’eau sont effectués chaque année dans quatre cours d’eau situés dans des bassins versants présentant des superficies importantes en grandes cultures (maïs et soya). Les prélèvements sont effectués deux fois par semaine de mai à septembre.

    Bien que ces prélèvements soient effectués chaque année, il n’est pas pertinent de présenter l’indicateur sur une base annuelle, car les changements peuvent prendre un certain temps à s’opérer. L’indicateur est donc présenté pour des regroupements de trois années.

    Précaution

    La présence et les concentrations de pesticides dans les cours d’eau de secteurs agricoles peuvent varier d’une année à l’autre, car les conditions météorologiques ne sont pas nécessairement les mêmes d’une saison de production agricole à l’autre. L’augmentation des épisodes climatiques extrêmes (pluies abondantes, sécheresses, etc.), entraînée par les changements climatiques, peut aussi avoir des répercussions sur la contamination des cours d’eau par les pesticides.

    Indicateur
    Fréquence de dépassement des critères de qualité de l’eau pour les pesticides

    Aspects de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023‑2028 auxquels se rapporte l'indicateur :

    Illustration représentant une feuill dans un coeur. Orientation 2 – Agir en faveur de la nature et pour la santé

    Objectif 2.2 – Améliorer la santé des écosystèmes

    Sous objectif 2.2.2 – Prévenir les effets sur la santé associés à la dégradation de la nature

    Cible

    Suivi de la progression

    Résultat 2021-2022-2023 : 64,3 %

    Concordance avec les objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies

    Vie terrestre. Bonne santé et bien-être. Faim « zéro ». Eau propre et assainissement. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Vie aquatique.

    Dernière mise à jour : 14 mai 2024
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?