GES des véhicules gouvernementaux

    En 2021-2022, les émissions de gaz à effet de serre générées par les véhicules des ministères et organismes étaient en moyenne de 503 tonnes équivalent CO2 (t éq. CO2) par million de kilomètres parcourus, une moyenne qui se décompose comme suit :

    • 1 206,2 t éq. CO2 par million de kilomètres parcourus par les véhicules lourds;
    • 356,7 t éq. CO2 par million de kilomètres parcourus par les véhicules légers.

    La quantité d’émissions de GES produites par kilomètre parcouru par les véhicules des ministères et organismes a suivi une tendance légèrement à la hausse sauf pour 2021-2022 où l’on observe une hausse plus marquée (8 % de plus que les émissions de l’année de référence 2012-2013). Cette hausse est principalement attribuable aux émissions par kilomètre parcouru par les véhicules lourds qui ont augmenté de 12 % pendant la période, tandis que celles des véhicules légers ont augmenté de 2 %.

    Véhicules légers

    La faible augmentation observée pour les véhicules légers peut être en partie expliquée par l’acquisition de véhicules écoénergétiques. Le nombre de véhicules électriques, hybrides rechargeables et hybrides est effectivement en constante augmentation dans le parc de véhicules des ministères et organismes. Ils représentaient 13 % du parc de véhicules en 2021-2022, soit 2 141 véhicules (contre moins de 1 %, ou 117 véhicules, en 2012-2013) (données non présentées).

    Véhicules lourds

    Pour les véhicules lourds, l’augmentation de 12 % s’expliquerait par plusieurs facteurs :

    • les pratiques de conduite;
    • le fait d’effectuer plus de courtes distances (ex. déplacement en ville) que de longues distances;
    • le chargement non optimal;
    • l’inclusion, pour certaines années, de véhicules hors route, qui parcourent des distances moins grandes et consomment plus de carburant que les véhicules sur route.

    Notons que nous n’avons pas de données assez détaillées sur les véhicules lourds (nature d’utilisation, sous-classification des véhicules lourds, poids, etc.) pour mieux expliquer la tendance observée.

    Distance parcourue et consommation de carburant

    La distance annuelle parcourue par les véhicules des ministères et organismes était de 268,3 millions de km en 2021-2022, soit 221,9 millions de km par des véhicules légers et 46,4 millions de km par des véhicules lourds.

    La distance moyenne annuelle parcourue tant par véhicule léger que par véhicule lourd affiche une tendance à la baisse. En 2021-2022, elle était de l’ordre de 13 880 km pour les véhicules légers et de 15 687 km pour les véhicules lourds (données non présentées).

    Par ailleurs, pour la période observée, les véhicules légers ont consommé en moyenne 14,7 litres aux 100 km parcourus. Cette moyenne est restée assez stable d’année en année. Quant aux véhicules lourds, la moyenne était de 42,8 litres aux 100 km : elle est passée de 40,2 litres aux 100 km en 2012-2013 à 44,5 litres aux 100 km en 2021-2022.

    Concepts et définitions

    Les véhicules visés par l’indicateur sont ceux détenus par les ministères et organismes, ou loués à long terme, et utilisés pour effectuer des déplacements à des fins professionnelles ou utilisés aux fins de l’exercice de leurs missions. Les MO ne doivent déclarer que les véhicules pour lesquels ils sont responsables des factures d’achat de carburant.

    Véhicules légers : tout véhicule routier ou ensemble de véhicules routiers dont le poids nominal brut (PNBV) est de 4 500 kg ou moins. Ils sont dotés d’une motorisation permettant le déplacement des personnes. Cette précision est introduite de façon à exclure les véhicules-outils et les remorques.

    Véhicules lourds : tout véhicule routier dont le poids nominal brut (PNBV) est de 4 500 kg ou plus. Les véhicules-outils sont exclus.

    Le PNBV indique le poids d’un véhicule, y compris sa capacité de chargement maximal, selon les indications du constructeur.

    Ministères et organismes gouvernementaux (MO) : ensemble des entités du gouvernement réparties entre les annexes 1, 2 et 3 de la Loi sur l’administration financière du Québec, de même que les entités de nature fiduciaire. Les réseaux de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la santé et des services sociaux sont exclus.

    Précaution

    Le nombre de ministères et organismes qui ont le contrôle financier sur leurs dépenses en carburant peut varier d’une année à l’autre.

    Indicateur
    Émissions de gaz à effet de serre des véhicules légers et lourds utilisés par les ministères et organismes

    Aspects de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023‑2028 auxquels se rapporte l'indicateur :

    Illustration représentant une fleur de lys au centre d'un organigramme. Orientation 5 – Créer un État exemplaire qui agit en faveur du développement durable

    Objectif 5.8 – Opérer un changement vers des modes de déplacement plus durables

    Sous-objectif 5.8.1 – Réduire les émissions de GES du parc de véhicules légers et lourds de lÉtat

    Cible

    Suivi de la progression
    Résultat en 2021-2022 : 503,6 tonnes éq. CO2/1 000 000 km

    Concordance avec les objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies

    Villes et communautés durables. Énergie propre et d'un coût abordable. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Pas de pauvreté.

    Dernière mise à jour : 22 février 2024
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