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Concepts et définitions
Évaluation de la durabilité
Démarche d’analyse intégrée qui vise la prise en compte des 16 principes de développement durable dans les interventions gouvernementales structurantes. L’évaluation de la durabilité se base sur vingt thèmes de durabilité regroupés dans cinq grandes catégories, soit :
A) Environnement
1. Gestion durable des matières résiduelles
2. Qualité de l’eau, de l’air et des sols
3. Conservation et mise en valeur de la biodiversité, des écosystèmes et des services écologiques
B) Économie verte
4. Production responsable
5. Consommation responsable
6. Création d’emplois verts et liés au climat
7. Modèles d’affaires responsables
C) Prospérité sociale, culturelle et économique du Québec
8. Développement économique et responsable
9. Qualité de l’emploi et de la formation
10. Santé et qualité des milieux de vie
11. Équité et justice sociale
12. Protection du patrimoine et valorisation de la culture
D) Gouvernance
13. Partenariats, coopération et mobilisation du savoir
14. Participation, acceptabilité sociale et subsidiarité
15. Responsabilité administrative et éthique
16. Finance durable
17. Transition technologique responsable
E) Lutte contre les changements climatiques
18. Atténuation des changements climatiques et réduction des émissions de GES
19. Adaptation aux impacts des changements climatiques
20. Capacité du Québec à lutter contre les changements climatiques
Un outil d’évaluation de la durabilité conçu par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) est mis à la disposition des ministères et organismes.
Intervention gouvernementale structurante
« Intervention approuvée à un haut niveau qui a un impact majeur sur l’environnement d’une organisation ou sur sa clientèle. »
Pour les besoins de cet indicateur, seuls trois types d’interventions structurantes sont retenus :
- l’élaboration d’une planification stratégique;
- l’élaboration d’un programme de soutien financier normé présenté au Conseil du trésor;
- une intervention menant à la transmission d’un mémoire au Conseil des ministres.
« Dans le cas des dossiers législatifs et réglementaires, une évaluation de la durabilité n’a pas à être réalisée :
- [lorsque] les objectifs poursuivis par le projet de loi ou de règlement n’impliquent pas l’adoption d’une orientation nouvelle. Par exemple, elle n’a pas à être réalisée si le projet n’apporte que des modifications de pure concordance ou de nature technique.
- en ce qui concerne les amendements, lorsque la modification, l’ajout ou le retrait de mesures ne modifient pas la portée de l’évaluation réalisée initialement sur le projet de loi. Il en est de même pour les modifications apportées à un projet de règlement à l’étape de l’édiction ou de l’approbation. »
Indicateur
Proportion des interventions gouvernementales structurantes ayant fait l’objet d’une évaluation de la durabilité
Aspects de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023‑2028 auxquels se rapporte l'indicateur :
Orientation 5 – Créer un État exemplaire qui agit en faveur du développement durable
Objectif 5.1 – Placer le développement durable au centre des décisions du gouvernement
Sous objectif 5.1.1 – Évaluer la durabilité des interventions gouvernementales
Cible
50 % en 2024; 58 % en 2025; 65 % en 2026; 73 % en 2027; 80 % en 2028
Source
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)