Développement durable dans les interventions gouvernementales

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    Concepts et définitions

    Évaluation de la durabilité

    Démarche d’analyse intégrée qui vise la prise en compte des 16 principes de développement durable dans les interventions gouvernementales structurantes. L’évaluation de la durabilité se base sur vingt thèmes de durabilité regroupés dans cinq grandes catégories, soit :

    A) Environnement

    1. Gestion durable des matières résiduelles

    2. Qualité de l’eau, de l’air et des sols

    3. Conservation et mise en valeur de la biodiversité, des écosystèmes et des services écologiques

    B) Économie verte

    4. Production responsable

    5. Consommation responsable  

    6. Création d’emplois verts et liés au climat  

    7. Modèles d’affaires responsables

    C) Prospérité sociale, culturelle et économique du Québec

    8. Développement économique et responsable

    9. Qualité de l’emploi et de la formation

    10. Santé et qualité des milieux de vie

    11. Équité et justice sociale

    12. Protection du patrimoine et valorisation de la culture

    D) Gouvernance

    13. Partenariats, coopération et mobilisation du savoir 

    14. Participation, acceptabilité sociale et subsidiarité

    15. Responsabilité administrative et éthique

    16. Finance durable

    17. Transition technologique responsable

    E) Lutte contre les changements climatiques

    18. Atténuation des changements climatiques et réduction des émissions de GES

    19. Adaptation aux impacts des changements climatiques

    20. Capacité du Québec à lutter contre les changements climatiques

    Un outil d’évaluation de la durabilité conçu par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) est mis à la disposition des ministères et organismes.

    Intervention gouvernementale structurante

    « Intervention approuvée à un haut niveau qui a un impact majeur sur l’environnement d’une organisation ou sur sa clientèle. »

    Pour les besoins de cet indicateur, seuls trois types d’interventions structurantes sont retenus :

    • l’élaboration d’une planification stratégique;
    • l’élaboration d’un programme de soutien financier normé présenté au Conseil du trésor; 
    • une intervention menant à la transmission d’un mémoire au Conseil des ministres. 

     « Dans le cas des dossiers législatifs et réglementaires, une évaluation de la durabilité n’a pas à être réalisée :

    • [lorsque] les objectifs poursuivis par le projet de loi ou de règlement n’impliquent pas l’adoption d’une orientation nouvelle. Par exemple, elle n’a pas à être réalisée si le projet n’apporte que des modifications de pure concordance ou de nature technique.
    • en ce qui concerne les amendements, lorsque la modification, l’ajout ou le retrait de mesures ne modifient pas la portée de l’évaluation réalisée initialement sur le projet de loi. Il en est de même pour les modifications apportées à un projet de règlement à l’étape de l’édiction ou de l’approbation. »

    Indicateur
    Proportion des interventions gouvernementales structurantes ayant fait l’objet d’une évaluation de la durabilité

    Aspects de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023‑2028  auxquels se rapporte l'indicateur :

    Illustration représentant une fleur de lys au centre d'un organigramme. Orientation 5 – Créer un État exemplaire qui agit en faveur du développement durable

    Objectif 5.1 – Placer le développement durable au centre des décisions du gouvernement

    Sous objectif 5.1.1 – Évaluer la durabilité des interventions gouvernementales

    Cible

    50 % en 2024; 58 % en 2025; 65 % en 2026; 73 % en 2027; 80 % en 2028 

    Source
    Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)  

    Concordance avec les objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies

    Tous les objectifs sont visés.

    Dernière mise à jour : 19 avril 2024
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