Mis à jour

    PIB biens et services environnementaux

    Le produit intérieur brut (PIB) en dollars constants de 2012 des secteurs des biens et services environnementaux et de technologies propres s’établit à 19 395 M$ en 2022, en hausse de 14 % par rapport à 2012.

    Le PIB des produits environnementaux est de 12 904 M$ en 2022, soit 67 % du PIB du secteur des biens et services environnementaux et des technologies propres. L’électricité provenant de sources renouvelables telles que l’hydroélectricité représente 88 % du PIB des produits environnementaux.

    Le PIB des produits de technologies propres s’élève à 6 491 M$ en 2022, soit 33 % du PIB du secteur des biens et services environnementaux et des technologies propres. Les services de construction représentent 42 % du PIB des produits de technologies propres.

    Concepts et définitions

    Produit intérieur brut

    Valeur totale sans double compte des biens et des services produits sur un territoire donné durant une période d’un an, peu importe le lieu de résidence de ceux qui en reçoivent le revenu.

    On entend par produits environnementaux et de technologies propres l’ensemble des processus, des produits ou des services qui réduisent les répercussions environnementales par l’une des trois stratégies suivantes : 

    • les activités de protection de l’environnement qui préviennent, réduisent ou éliminent la pollution ou toute autre dégradation de l’environnement;
    • les activités de gestion des ressources qui débouchent sur une utilisation plus efficace des ressources naturelles, ce qui permet ainsi d’éviter leur épuisement;
    • l’utilisation de produits qui ont été adaptés pour consommer beaucoup moins de ressources et d’énergie que les quantités établies par la norme industrielle.

    Les produits environnementaux et de technologies propres sont enregistrés dans deux grandes catégories :

    Biens et services environnementaux

    Électricité provenant de sources renouvelables, biocarburants, biens primaires, services de gestion des déchets et services d’assainissement.

    Biens et services de technologies propres

    • Biens et services conçus principalement pour contribuer à l’assainissement de l’environnement ou à la prévention de tout type de dommage environnemental;
    • Biens et services qui sont moins polluants ou plus économes en ressources que leurs équivalents ordinaires ayant une utilité semblable, mais dont l’utilité principale n’est pas liée à la protection de l’environnement.

    Indicateur

    PIB du secteur des biens et services environnementaux et des technologies propres

    Aspects de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023‑2028 auxquels se rapporte lindicateur :

    Illustration représentant le symbole de l'infini. Orientation 1 – Faire du Québec un pôle d'innovation et d'excellence en matière d'économie verte et responsable

    Objectif 1.1 – Soutenir la transition vers des modèles d'affaires durables

    Sous-objectif 1.1.3 - Accélérer le développement des filières vertes et des technologies propres

    Cible

    Suivi de la progression
    Résultat en 2022 :
    19 395 M$ (dollars constants de 2012)

    Concordance avec les objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies

    Consommation et production responsables. Travail décent et croissance économique. Énergie propre et coût abordable. Industrie, innovation et infrastructure. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Vie terrestre.

    Dernière mise à jour : 6 mars 2024
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?