Intensité énergétique du transport routier des personnes

    De 2006 à 2020, la quantité d’énergie nécessaire pour déplacer une personne sur une distance d’un kilomètre a diminué de 9 %. Elle est passée de 2,00 MJ par personne-kilomètre à 1,81 MJ par personne-kilomètre.

    En 2020, l’énergie consommée pour le transport routier des personnes a été produite à 94,9 % avec de l’essence automobile, à 3,6 % avec du carburant diesel et à 1,6 % avec de l’électricité, du gaz naturel et du propane.

    La consommation totale d’énergie pour le transport routier des personnes a baissé en 2020 (209,2 PJ) après avoir atteint un sommet en 2019 (252 PJ) et après avoir connu plusieurs fluctuations depuis 2006 (236,9 PJ). Depuis 2006, elle a baissé de 12 %.

    De 2006 à 2020, le nombre de personne-kilomètre a baissé de 3 % en raison de la pandémie qui a obligé la population à limiter ses déplacements. Il est passé de 118 588 millions en 2006 à 115 419 millions en 2020 (135 451 millions en 2019, une augmentation de 14 % par rapport à 2006).

    Concepts et définitions

    L’intensité énergétique correspond au rapport entre la consommation d’énergie et le niveau de service obtenu ou le niveau d’activité réalisé. Elle permet d’effectuer des comparaisons entre des périodes et entre des régions. Dans le secteur des transports, les comparaisons peuvent porter aussi sur les usages (personnes et marchandises).

    La réduction de l’intensité énergétique dans le secteur du transport routier des personnes contribue à la lutte contre les changements climatiques et à l’amélioration de la qualité de l’air. Cet effet peut provenir en partie de l’amélioration de l’efficacité énergétique par le biais, par exemple, de progrès techniques qui améliorent le rendement des véhicules. Par ailleurs, la réduction de l’intensité énergétique peut aussi s’expliquer par la réduction nette de la consommation énergétique, ce qui correspond à la sobriété énergétique. Ces deux composantes (l’efficacité et la sobriété) ne sont pas distinguées dans le texte et les graphiques ci-dessous car les données nécessaires pour le faire ne sont pas disponibles.

    L’indicateur correspond à la quantité d’énergie finale nécessaire pour transporter une personne sur un kilomètre. Il est obtenu en calculant le rapport entre la consommation finale d’énergie du transport routier des personnes et le nombre de personne-kilomètre.

    Nombre de personne-kilomètre

    Produit du taux d’occupation des véhicules en déplacement et de la distance totale parcourue.

    Types de véhicules considérés

    Les voitures et les camions légers servant au transport des personnes. Les voitures sont des véhicules dont le poids brut (poids à vide plus le poids de charge maximale prévu) n’excède pas 6 000 lb (2 722 kg) et les camions légers, ceux pesant entre 6 000 et 8 500 lb (3 855 kg).

    Intensité énergétique

    Indicateur mesuré en mégajoules par personne-kilomètre (MJ/p km).

    Efficacité énergétique

    Décrit une situation où moins d’énergie est utilisée pour produire un même bien ou pour assurer un même niveau service. Se déplacer sur la même distance en utilisant moins de carburant est un exemple d’efficacité énergétique. L’efficacité revient à consommer mieux l’énergie disponible.

    Sobriété énergétique

    La sobriété énergétique vise à réduire les besoins énergétiques à la source. Le concept de sobriété énergétique diffère de celui d’efficacité énergétique et va plus loin. Le télétravail est une pratique de sobriété énergétique car il réduit le nombre de déplacements domicile-travail et évite la consommation d’une certaine quantité de carburant. La sobriété revient à moins consommer l’énergie disponible.

    Unités de mesure

    Un mégajoule (MJ) = 1 000 000 joules

    Un pétajoule (PJ) = 1 000 000 000 mégajoules

    Précaution

    L’indicateur peut être influencé par d’autres facteurs tels que la substitution énergétique (p. ex. l’augmentation de la part des véhicules électriques), la congestion urbaine et la part de marché des moyens de transport alternatifs (p. ex. le transport en commun, le train, le covoiturage, l’autopartage, le vélo, la marche) par rapport à l’auto solo. Il peut aussi être influencé par l’effet rebond (un effet de rétroaction dynamique de l’efficacité énergétique sur le comportement de l’utilisateur) et la composition du parc de véhicules.

    L’indicateur est influencé par l’efficacité énergétique : la diminution de la quantité d’énergie nécessaire pour déplacer une personne sur une distance d’un kilomètre depuis 2006 peut en effet en partie s’expliquer par une amélioration du rendement énergétique moyen de tous les types de véhicules (voitures et camions légers) durant cette période.

    La diminution observée entre 2019 et 2020 est en partie attribuable aux effets des restrictions sanitaires en vigueur pendant la pandémie de COVID 2019.

    Indicateur
    Intensité énergétique du transport routier des personnes

    Aspects de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023‑2028 auxquels se rapporte l'indicateur :

    Illustration représentant des immeubles et une feuille d'arbre. Orientation 4 – Développer les collectivités durablement

    Objectif 4.2 – Accélérer la transition vers une mobilité durable

    Sous-objectif 4.2.2 – Réduire l’intensité énergétique du transport des personnes et des marchandises

    Cible

    Suivi de la progression
    Résultat en 2020 : 1,81 MJ par personne-kilomètre

    Concordance avec les objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies

    Villes et communautés durables. Énergie propre et d'un coût abordable. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Pas de pauvreté.

    Dernière mise à jour : 22 février 2024
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