Au Québec, en 2022-2023, environ un élève du secondaire sur quatre (25 %) alloue habituellement au moins 4 heures par jour à des activités de communication et de loisirs devant un écran, tant la semaine que la fin de semaine.
La proportion est moins élevée chez les garçons que chez les filles (23 % c. 28 %).
De même, elle est moins élevée chez les jeunes de 1re secondaire (16 %) que chez ceux des autres niveaux scolaires (entre 24 % et 31 %). Plus précisément, pour chacun des deux genres, la proportion augmente d’un niveau scolaire à l’autre, de 1re secondaire à 3e secondaire. Chez les garçons, la proportion augmente encore pour atteindre 30 % en 5e secondaire, alors que chez les filles, elle plafonne pour les trois derniers niveaux scolaires (entre 31 % et 32 %).
Notes méthodologiques
Concepts et définitions
L’indicateur global du temps passé par jour devant un écran pour les communications et les loisirs résulte de la combinaison de deux mesures du temps habituellement passé par jour devant un écran, l’une portant sur les journées de semaine et l’autre, sur les journées de fin de semaine. Ces deux mesures sont dérivées de la question suivante :
(ECR_2) Pour des activités de communication et de loisirs, combien de temps par jour passes-tu habituellement devant un écran?
- ECR_2a Au cours d’une journée de semaine (du lundi au vendredi), en dehors des heures de classe
- ECR_2b Au cours d’une journée de fin de semaine (samedi ou dimanche)
Les choix de réponse à ces deux sous-questions sont : « Aucun », « Moins de 30 minutes », « 30 à 59 minutes », « 1 heure à 1 heure et 59 minutes », « 2 heures à 2 heures et 59 minutes », « 3 heures à 3 heures et 59 minutes », « 4 heures à 4 heures et 59 minutes », « 5 heures à 5 heures et 59 minutes » et « 6 heures et plus ».
L’indicateur global comprend les jeunes qui ont sélectionné l’un des trois derniers choix de réponse pour chacune des deux sous-questions. Ils sont considérés comme ayant passé 4 heures ou plus par jour devant un écran pour les communications et les loisirs durant la semaine et la fin de semaine.
Population couverte par les résultats
Les données proviennent de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) menée par l’Institut de la statistique du Québec.
La population visée par l’EQSJS est constituée des élèves de la 1re à la 5e année du secondaire inscrits au secteur des jeunes, dans les écoles québécoises publiques ou privées, francophones ou anglophones, de 16 régions sociosanitaires. Sont exclus les élèves fréquentant les centres de formation professionnelle, les écoles situées dans les régions du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James, les écoles de langue d’enseignement autochtone, les établissements hors réseau (relevant d’autres ministères ou du gouvernement fédéral) et les écoles composées d’au moins 30 % d’élèves handicapés ou présentant un trouble grave de comportement.
Production des données
Les statistiques ont été produites par l’Institut de la statistique du Québec à partir des fichiers de microdonnées de l’EQSJS.
Précision des données et différences entre les groupes
Les statistiques présentées étant basées sur un échantillon, elles sont sujettes à l’erreur d’échantillonnage. Des tests statistiques ont été effectués afin de comparer certains groupes de personnes.
Les différences évoquées dans les points saillants ont été confirmées par ces tests.
À noter qu’il arrive que des proportions semblent différentes, mais que des tests de comparaison ne permettent pas de conclure qu’elles le sont, d’un point de vue statistique.
Pour plus d’information sur les notions de précision statistique et de différence significative sur le plan statistique, consulter la page Notions statistiques pour l’analyse de données d’enquête.
D’autres données sur le temps passé devant un écran pour des activités de communications et de loisirs sont disponibles au chapitre 8 du rapport de l’Enquête sur la santé des jeunes du secondaire 2022-2023 (PDF). Elles portent notamment sur d’autres catégories de temps par jour (aucun; moins de deux heures; deux heures à moins de quatre heures) et font la distinction entre les jours de semaines et les jours de fin de semaine.