Nouveauté

    Estime de soi

    Au Québec, la proportion d’élèves du secondaire qui se situent au niveau élevé de l’indice d’estime de soi est en baisse, passant d’environ 20 % en 2010-2011 à 16 % en 2016-2017, puis à 12 % en 2022-2023. En parallèle, la proportion d’élèves présentant un niveau faible d’estime de soi a augmenté entre 2010-2011 et 2022-2023 (données non illustrées).

    La baisse de la proportion d’élèves se situant au niveau élevé de l’indice d’estime de soi entre 2010-2011 et 2022-2023 s’observe à la fois chez les garçons et chez les filles, ainsi qu’à tous les niveaux du secondaire.

    En 2022-2023, les garçons étaient proportionnellement plus nombreux que les filles à afficher un niveau élevé d’estime de soi (16 % c. 7 %). Cela s’observait aussi dans les années antérieures.

    Toujours en 2022-2023, les élèves de 5e secondaire étaient proportionnellement plus nombreux que ceux des autres niveaux à afficher un niveau élevé d’estime de soi (13 % c. de 11 % à 12 %). Ce résultat s’observe en partie chez les filles, où celles de 5e secondaire étaient proportionnellement plus nombreuses que celles de 2e et de 4e secondaire à afficher un niveau élevé d’estime de soi. Chez les garçons, les différences entre les niveaux scolaires n’étaient pas statistiquement significatives (données non illustrées).

    Graphique

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    L’estime de soi fait référence à la perception qu’a une personne de sa propre valeur. L’indicateur de niveau d’estime de soi a été construit à partir de dix énoncés auxquels la personne répondante devait donner son degré d’accord, par exemple : « Je suis capable de faire les choses aussi bien que les autres de mon âge » et « Dans l’ensemble, je suis satisfait(e) de moi ». Les choix de réponse pour ces énoncés sont : « Tout à fait en désaccord », « Plutôt en désaccord », « Plutôt d’accord », « Tout à fait d’accord ».

    Un score de 1 à 4 est attribué à chacun des choix de réponse, de manière à ce qu’un résultat élevé indique une estime de soi élevée. Le score global varie entre 10 et 40. Trois catégories d’estime de soi ont été créées à partir des seuils des quintiles du score global obtenu pour les données de l’enquête en 2010-2011, soit les niveaux : faible (score global de 10 à 27 – quintile 1), moyen (score global de 28 à 37 – quintiles 2, 3 et 4) ou élevé (score global de 38 à 40 – quintile 5). Les résultats présentés portent principalement sur le niveau élevé d’estime de soi.

    Les niveaux de l’indice d’estime de soi reposent sur les seuils des quintiles de la distribution observée en 2010-2011. En conséquence, l’indice ne peut être utilisé qu’aux fins de comparaison (p. ex. temporelle), en le croisant avec d’autres variables, notamment avec le genre. Les résultats rattachés à cet indice servent essentiellement à différencier les élèves selon diverses caractéristiques et à identifier ainsi des sous-populations plus susceptibles que d’autres de présenter un niveau donné d’estime de soi.

    Population couverte par les résultats

    Les données proviennent de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) menée par l’Institut de la statistique du Québec.

    La population visée par l’EQSJS est constituée des élèves de 1re à 5e secondaire inscrits au secteur des jeunes, dans les écoles québécoises publiques ou privées, francophones ou anglophones, de 16 régions sociosanitaires. Sont exclus les élèves fréquentant les centres de formation professionnelle, les écoles situées dans les régions du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James, les écoles de langue d’enseignement autochtone, les établissements hors réseau (relevant d’autres ministères ou du gouvernement fédéral) et les écoles composées d’au moins 30 % d’élèves handicapés ou présentant un trouble grave de comportement.

    Production des données

    Les statistiques ont été produites par l’Institut de la statistique du Québec à partir des fichiers de microdonnées de l’EQSJS.

    Précision des données et différences entre les groupes

    Les statistiques présentées étant basées sur un échantillon, elles sont sujettes à l’erreur d’échantillonnage. Des tests statistiques ont été effectués afin de comparer certains groupes de personnes. Les différences évoquées dans les points saillants ont été confirmées par ces tests.

    Pour plus d’information sur les notions de précision statistique et de différence significative sur le plan statistique, consulter la page Notions statistiques pour l’analyse de données d’enquête

    Plusieurs autres résultats concernant la santé mentale des jeunes du secondaire sont présentés au chapitre 15 du rapport de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2022-2023 (PDF).

    Dernière mise à jour : 3 décembre 2024
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