Mis à jour

    Consommation de cannabis

    Selon l’Enquête québécoise sur le cannabis de 2023, au cours des trois mois précédant l’enquête :

    • environ 23 % des jeunes Québécois et Québécoises de 15 à 29 ans ont consommé du cannabis;
    • ils sont proportionnellement plus nombreux que les 30 ans et plus (11 %) à l’avoir fait;
    • parmi les jeunes de 15 à 29 ans :
      • les 15-17 ans sont les moins nombreux en proportion (12 %) à avoir consommé du cannabis;
      • les hommes sont proportionnellement plus nombreux que les femmes à en avoir consommé (25 % c. 21 %).
    Évolution de la consommation de cannabis au cours des trois mois précédant l'enquête

    Comparaisons 2018-2023

    Entre 2018 et 2023, la proportion de personnes qui ont consommé du cannabis a évolué différemment selon le groupe d’âge :

    • pour l’ensemble des 15-29 ans, aucune différence significative n’est détectée entre 2018 et 2023. Cependant, on observe une diminution de la proportion de consommatrices et de consommateurs chez les plus jeunes. Elle est passée de 15 % à 12 % chez les 15-17 ans et de 25 % à 20 % chez les 18-20 ans;
    • chez les 30 ans et plus, la proportion de personnes qui ont consommé du cannabis est passée de 7 % à 11 %;
    • chez les 15 ans et plus, elle est passée de 11 % à 14 %.

    Chez les hommes tout comme chez les femmes, la proportion de personnes ayant consommé du cannabis en 2023 ne diffère pas statistiquement de celle de 2018.

    Par ailleurs, au cours de la période 2018-2023, la proportion de personnes ayant consommé du cannabis est plus élevée chez les hommes que chez les femmes, et ce, année après année.

    Comparaisons 2022-2023

    Entre 2022 et 2023, on observe une diminution de la proportion de consommatrices et de consommateurs de cannabis au cours des trois mois précédant l’enquête pour l’ensemble des jeunes de 15 à 29 ans; elle est passée de près de 26 % à 23 %. Cette baisse s’observe chez les 25 à 29 ans (33 % à 27 %) et chez les femmes de 15 à 29 ans (24 % à 21 %).

    Graphique

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    La consommation de cannabis au cours des 3 mois ayant précédé l’enquête est un indicateur construit sur la base de la question : « Au cours des trois derniers mois (90 jours), à quelle fréquence avez-vous consommé du cannabis? » Cette question est posée aux répondants ayant déclaré avoir consommé du cannabis au cours de la vie et au cours des 12 mois ayant précédé l’enquête. Sont classées dans le « Oui » les personnes ayant répondu « Une ou deux fois », « Chaque mois », « Chaque semaine » et « Tous les jours ou presque tous les jours ». Le « Non » regroupe les personnes ayant répondu « Jamais » et celles ayant répondu par la négative à la question sur la consommation au cours de la vie et au cours des 12 derniers mois. Le dénominateur de cet indicateur est donc composé de l’ensemble de la population; lorsque l’analyse porte sur un groupe d’âge donné ou un genre en particulier, le dénominateur est donc l’ensemble des Québécois et Québécoises de la population visée appartenant à ce groupe particulier.

    Pour 2018, l’indicateur couvre une période qui se situe entièrement avant la légalisation, alors que pour les années suivantes, il couvre une période qui se situe entièrement après la légalisation. De plus, alors que l’EQC 2021 a eu lieu pendant la pandémie de COVID-19, dès l’EQC 2022, les données représentent une période de sortie de crise sanitaire puis un retour à un état sociétal stable.

    Précision des données et différences entre les groupes

    Les statistiques présentées étant basées sur un échantillon, elles sont sujettes à l’erreur d’échantillonnage.

    Des tests statistiques ont été effectués afin de comparer le groupe des jeunes aux groupes plus âgés, de même que les sous-groupes de jeunes entre eux, que ce soit entre les hommes et les femmes ou entre des tranches d’âge plus fines. Les différences évoquées dans les points saillants ont été confirmées par ces tests. À noter qu’il arrive que des proportions semblent différentes mais que des tests de comparaison ne permettent pas de conclure qu’elles le sont, d’un point de vue statistique.

    Pour plus d’information sur les notions de précision statistique et de différence significative sur le plan statistique, consulter la page Notions statistiques pour l’analyse de données d'enquêtes.

    Dernière mise à jour : 11 avril 2024
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?