Violence sexuelle subie

    En 2016-2017, environ 11 % des élèves du secondaire avaient vécu de la violence sexuelle dans leurs relations amoureuses. Les filles étaient proportionnellement plus nombreuses que les garçons à en avoir subi (17 % c. 5 %). Ces proportions se rapportent aux jeunes du secondaire, tous sexes confondus, qui avaient eu au moins une relation amoureuse au cours des 12 mois précédents (soit 43 %).

    Entre 2010-2011 et 2016-2017, la proportion d’élèves qui avaient subi de la violence sexuelle sexuelle dans leurs relations amoureuses a augmenté (étant passée d’environ 10 % à 11 %), et ce, principalement chez les filles (proportion passée d’environ 15 % à 17 %). Chez les garçons, la situation est demeurée stable.

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Relation amoureuse
    Sortir avec un garçon ou une fille, c’est passer des moments assez intimes avec lui ou elle.
    Cette relation peut n’avoir duré qu’une soirée ou plusieurs semaines, mois ou années.

    Violence sexuelle subie
    Les élèves ayant déclaré avoir eu au moins une relation amoureuse au cours de la dernière année sont considérés comme ayant subi de la violence sexuelle aux mains de leur partenaire s’ils ont indiqué avoir été forcés de l’embrasser, de le ou la caresser ou d’avoir une relation sexuelle avec lui ou elle, ou s’ils ont mentionné avoir été victimes d’attouchements de sa part.

    On estime qu’il y a violence sexuelle subie dès que l’évènement s’est produit 1 fois.

    L’élève ayant eu au moins une relation amoureuse au cours des 12 derniers mois devait répondre aux deux questions sur la violence sexuelle subie, celle sur le fait d’avoir été forcé d’embrasser, de caresser le (la) partenaire et celle sur le fait d’avoir été forcé à avoir des attouchements ou une relation sexuelle, pour être pris en compte dans les estimations.

    Dernière mise à jour : 14 juin 2021
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?