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    The top 10 male-dominated occupations  (≥ 90% of the workforce) in 2006 by rank in 1991, Québec, 1991 and 2006 (in French only)


    Professions (CTP91 Historique) Code
    CTP91H
    Code
    CNP
    Niveau de
    compétence1
    Caractère
    traditionnel2
      Population active
    masculine
      Répartition
    du sexe
      Rang
    Effectif
                         
     



     
     

        2006 2006 1991 2006   1991 2006   1991 2006   1991 2006
       


     
     

                  n   % %  

    Conducteurs de camions H711 7411 C T T   49 360 63 385   98,6 96,5   3 3
    Mécaniciens, techniciens et réparateurs de véhicules automobiles H421 7321 B T T   33 975 37 625   99,1 98,4   5 5
    Charpentiers-menuisiers H121 7271 B T T   30 090 34 600   99,1 98,8   6 6
    Chauffeurs-livreurs H714 7414 C T T   27 930 30 980   96,7 92,8   9 9
    Aides de soutien des métiers et manoeuvres en construction H821 7611 D T T   27 835 27 935   96,9 94,1   10 11
    Soudeurs et conducteurs de machines à souder J195 7265 B T T   22 305 22 995   97,8 95,8   14 18
    Mécaniciens de chantier et mécaniciens industriels (sauf l'industrie du textile) H411 7311 B T T   15 290 20 660   99,1 98,2   27 20
    Conducteurs d'équipement lourd (sauf les grues) H611 7421 C T T   16 525 16 120 3 98,9 98,7   23 27
    Machinistes et vérificateurs d'usinage et d'outillage H311 7231 B T T   13 910 16 030   96,3 94,5   33 28
    Électriciens (sauf électriciens industriels et de réseaux électriques) H211 7241 B T T   15 440 14 405 3 99,0 98,6   25 33
      
    Total des 10 principales professions   252 660 284 735   98,2 96,5      
    Total des 123 professions à forte dominance   536 725 550 265   97,3 95,8      
    Total des 506 professions   1 923 440 2 080 280   55,9 52,9      

    1. Le niveau de compétence reflète les conditions d'accès pour exercer la profession. Quatre niveaux de compétence sont définis auquel on rattache habituellement un niveau de formation : selon un ordre décroissant nous avons, A-Professionnel (universitaire), B-Technique (collégial ou secondaire professionnel ou formation d’apprenti), C-Intermédiaire (diplôme secondaire général) et D-Élémentaire (études secondaires non terminées). À ces quatre niveaux s’ajoute la Gestion.
    2. Le caractère traditionnel est attribué à une profession dont la représentation du sexe en 2006 est ≥ 47,1 % chez les femmes et est ≥ 52,9 % chez les hommes. En 1991, ces proportions sont respectivement de ≥ 44,1 % et ≥ 55,9 %.
    FNT = Fortement non traditionnelle INT = Intermédiaire non traditionnelle T = Traditionnelle
    3. Profession dont l'effectif total diminue par rapport à 1991.
      
    Source : Statistique Canada, Recensements canadiens.
    Compilation : Institut de la statistique du Québec.
    Update : February 2, 2010
    Symbols used in tables
    .. Data not available
    ... Not applicable
    Void or zero
    Negligible data
    p Preliminary data
    r Revised data
    e Estimated data
    x Confidential
    F Data unreliable
    n.e.s. Not elsewhere specified
    p.-y. Person-year
    f.t.e Full-time equivalent
    Per thousand
    kg Kilogramme
    l Liter
    n Number
    t Metric ton
    $ In dollars
    k and '000 In thousands
    M and '000 000 In millions
    G In billions
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