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    Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021 - Faits saillants (in French only)

    L’Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021 (EQAUSG) porte sur différents sujets entourant la garde non parentale des enfants âgés de moins de cinq ans au 30 septembre 2020, soit des enfants d’âge préscolaire.

    On y traite entre autres de la recherche d’un premier service de garde et de l’accès à un tel service, de la connaissance et de l’utilisation du guichet unique d’accès aux services de garde éducatifs à l’enfance, La Place 0-5, ainsi que de la fréquentation d’un service de garde au moment de l’enquête.

    Portrait de l’utilisation régulière d’un service de garde au Québec

    En 2021, environ 72 % des enfants d’âge préscolaire fréquentent régulièrement un service de garde.

    Fréquentation d’un service de garde ou d’une maternelle publique, enfants d’âge préscolaire, Québec, 2021

    Aucune des deux : 24,1 %; maternelle publique : 4,2 %; service de garde : 71,1 %.

    Source
    Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021.

    Quels sont les types de services de garde fréquentés?

    Parmi les enfants gardés, 35 % fréquentent un CPE, 20 % une garderie non subventionnée, 18 % un milieu familial subventionné et 16 % une garderie subventionnée. C’est donc dire qu’environ 88 % des enfants gardés au Québec bénéficient d’un service de garde reconnu par le ministère de la Famille.

    Type de service de garde fréquenté, enfants d’âge préscolaire fréquentant un service de garde, Québec, 2021

    CPE : 34,8 %; GNS : 19,6 %; milieu familial subventionné : 18, 2 %; garderie subventionnée : 15,9 %; milieu familial non subventioinné : 8,7 %; au domicile de l'enfant : 1,2 %; au domicile dde quelqu'un de l'entourage : 1,1 %; autres : 0,6 %.

    * Coefficient de variation compris entre 15 % et 25 %; interpréter avec prudence.

    Source
    Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021.

    Combien d’heures les enfants québécois sont-ils gardés en moyenne?

    90 % des enfants gardés fréquentent un service de garde à temps plein (cinq jours par semaine). Un peu plus d’un enfant gardé sur quatre (28 %) passe en moyenne 9 h ou plus par jour en service de garde. 

    Nombre moyen d’heures de garde par jour, enfants d’âge préscolaire fréquentant un service de garde, Québec, 2021

    6 heures et moins : 8,2 %; 7 h : 20,1 %; 8 h : 43,4 % ; 9 h : 22,8 %; 10 h et plus : 5,5 %.

    Source
    Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021.

    Satisfaction à l’égard des services de garde

    Les parents de la grande majorité des enfants qui fréquentent un service de garde sont satisfaits de celui-ci.

    Niveau de satisfaction des parents envers les services fournis par le principal service de garde fréquenté, enfants d’âge préscolaire fréquentant un service de garde, Québec, 2021

    0 - Très insatisfait : 0,3* %; 1 : 0,1* %; 2 : 0,1* %; 3 : 0,5* %; 4 : 04$ %; 5 : 1,7 %; 6 : 2,2 %; 7 : 6,5 %; 7 : 6,5 %; 8 : 15,5 %; 9 : 19,8 %; 10 - Très satisfait : 52,9 %.

    * Coefficient de variation compris entre 15 % et 25 %; interpréter avec prudence.

    Source
    Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021.

    Les parents de près du tiers des enfants fréquentant un service de garde (32 %) ne veulent rien y changer. Parmi les principales améliorations souhaitées pour les autres, on trouve notamment un tarif plus abordable (12 %), moins de changements de personnel (9 %), plus d’activités éducatives (9 %) et un milieu ouvert toute l’année, sans interruption (7 %).

    Principale amélioration que les parents souhaiteraient voir apportée au service de garde, enfants d’âge préscolaire fréquentant un service de garde à l’exception de ceux gardés à domicile ou chez quelqu’un de l’entourage, Québec, 2021

    Consulter la version textuelle pour le détail des chiffres.

    Source
    Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021.

    Recherche d’un premier service de garde et enjeux d’accessibilité

    En 2021, les parents de 80 % des enfants cherchaient ou avaient déjà cherché un premier service de garde alors que ceux de 14 % avaient trouvé une place sans chercher, principalement parce qu’une place était disponible dans le service de garde fréquenté par un autre enfant de la famille.

    Résultats concernant les enfants dont les parents ont cherché un premier service de garde

    Quels types de service de garde ont-ils recherchés?

    Pour environ 9 enfants sur 10 (91 %), un milieu subventionné (garderie subventionné, milieu familial subventionné ou CPE) était recherché;

    Pour environ 3 enfants sur 4 (74 %), un CPE était recherché.

    Pour quels motifs ont-ils cherché un service de garde?

    Le principal motif de recherche était :

    • le retour des parents au travail ou aux études pour 86 % des enfants;
    • le développement ou la socialisation pour 12 % des enfants.

    Quelles sources d’information ont-ils utilisées?

    Durant la recherche d’un premier service de garde, les parents peuvent consulter différentes sources d’information pour trouver une place répondant à leurs besoins et à ceux de leur enfant.

    Sources d’information utilisées, enfants d’âge préscolaire dont les parents ont cherché ou cherchent un premier service de garde1, Québec, 2021

    Consulter la version textuelle pour le détail des chiffres.

    1. Le total n’égale pas 100 % en raison du fait que les parents pouvaient déclarer plus d’une source d’information utilisée.

    Source
    Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021.

    Chercher un service de garde aux horaires atypiques

    Les parents d’environ 7 % des enfants ont cherché un service de garde offrant ce type d’horaire. Ces enfants sont proportionnellement plus nombreux, entre autres, parmi ceux vivant :

    • dans un ménage à faible revenu;
    • avec des parents non diplômés;
    • dans une famille monoparentale;
    • avec un ou deux parents nés à l’extérieur du Canada.

    Le coût des services de garde : une préoccupation réelle

    Les parents d’environ 28 % des enfants se préoccupaient beaucoup du coût du service de garde lors de la recherche. Ces enfants sont plus nombreux en proportion parmi ceux :

    • vivant dans un ménage à faible revenu;
    • vivant avec des parents qui sont faiblement ou non diplômés;
    • dont les parents sont nés à l’extérieur du Canada;
    • dont les parents cherchent un service de garde subventionné.

    Comment ont-ils trouvé leur recherche?

    Les parents de 47 % des enfants ont trouvé leur recherche « assez » ou « très difficile ». Parmi ces enfants, 89 % ont des parents qui se sont heurtés à un manque de places.

    Les enfants dont les parents ont trouvé leur recherche difficile sont proportionnellement plus nombreux, entre autres, parmi ceux :

    • qui sont des premiers de fratrie ou des enfants uniques;
    • dont les parents souhaitaient que la garde commence à l’hiver ou au printemps;
    • dont les parents ont cherché une place après le début de la pandémie de COVID-19.

    La recherche a-t-elle été fructueuse?

    Pour environ 97 % des enfants dont les parents ont terminé leur recherche, une place en service de garde a été trouvée.

    Quelle proportion d’enfants a pu commencer la garde à la date souhaitée?

    65 % des enfants qui ont été gardés et dont les parents ont cherché le premier service de garde ont commencé à le fréquenter à la date souhaitée par les parents.

    Concordance entre le moment souhaité pour l’entrée en service de garde et le début de la fréquentation, enfants d’âge préscolaire qui ont été gardés et pour qui les parents ont cherché le premier service de garde, Québec, 2021

    Plus d'un mois après la date souhaitée : 18 %; plus d'un mois avant la date souhaitée : 17 %; À la date souhaitée : 65 %.

    Les enfants qui sont entrés en service de garde au moins un mois après la date souhaitée (18 %) sont proportionnellement plus nombreux, notamment, parmi ceux :

    • dont les parents sont non diplômés;
    • dont les parents sont nés à l’extérieur du Canada;
    • dont les parents ont commencé leur recherche un an ou plus après la naissance de leur enfant;
    • dont les parents souhaitaient que la garde commence au printemps.

    Connaissance et utilisation de La Place 0-5

    Au moment de l’enquête, les parents de 91 % des enfants connaissaient La Place 0-5, le guichet unique d’accès aux services de garde éducatifs à l’enfance, et les parents d’environ 9 % des enfants ne la connaissaient pas. Ces derniers sont plus nombreux, en proportion, parmi les enfants vivant :

    • dans un ménage à faible revenu;
    • avec des parents non diplômés;
    • avec des parents nés à l’extérieur du Canada.

    Un peu moins de 8 enfants sur 10 (79 %) ont été inscrits à La Place 0-5. Parmi eux, 62 % l’ont été avant leur naissance.

     

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