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    Enfants de maternelle 5 ans en 2021-2022 : quarantaines et situation d’emploi des parents pendant la pandémie de COVID-19 (in French only)

    Diffusion : 23 février 2023

    La pandémie de COVID-19 a déclenché, en mars 2020, une série de mesures sanitaires qui ont entraîné des répercussions sur la vie quotidienne et la situation d’emploi de nombreux ménages. On pense, entre autres, aux mises en quarantaine, à la suspension permanente ou temporaire des activités des entreprises et des organismes ou encore à la croissance du télétravail. Mais quels sont les changements liés au contexte de la lutte contre la COVID-19 qui ont été observés dans les familles des enfants ayant fréquenté la maternelle 5 ans en 2021-2022?

    Les données de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM) apportent certains éléments de réponse. Les questions portant sur la COVID-19 couvrent la période qui s’étend de mars 2020 à la tenue de l’enquête, soit d’avril à août 2022.

    Plus des trois quarts des enfants de maternelle 5 ans ont connu au moins une quarantaine à la maison

    Plus de trois enfants de maternelle 5 ans sur quatre (77 %) ont vécu dans un ménage où au moins une personne a dû se placer en quarantaine en raison de la COVID-19 durant la période allant de mars 2020 à la réalisation de l’enquête (d’avril à août 2022).

    Nombre de fois qu’au moins un membre du ménage a dû se placer en quarantaine en raison de la COVID-19, enfants de maternelle 5 ans, Québec, 2022

    Aucune : 22,9%; Une fois : 33,9%; Deux fois : 19,7%; Trois fois : 9,8%; Quatre fois ou plus : 13,7%.

    Les enfants de maternelle 5 ans vivant dans une famille de trois enfants ou plus sont, en proportion, plus nombreux à vivre dans un ménage dans lequel les membres ont cumulé trois quarantaines ou plus (26 %) en raison de la COVID-19 que les enfants vivant dans une famille de deux enfants (24 %) ou d’un seul enfant (17 %).

    Nombre de fois qu’au moins un membre du ménage a dû se placer en quarantaine en raison de la COVID-191 selon le nombre d’enfants dans le ménage, enfants de maternelle 5 ans, Québec, 2022

    1 enfant : Aucune = 30,2% 1 fois = 33,6% 2 fois = 19,1% 3 fois ou plus = 17,0%; 2 enfants : Aucune = 22,2% 1 fois = 34,4% 2 fois = 19,5% 3 fois ou plus = 23,9%; 3 enfants ou plus : Aucune = 21,4% 1 fois = 32,1% 2 fois = 19,9% 3 fois ou plus = 25,8%.

    Notes
    1. Couvre la période allant de mars 2020 à la tenue de l’enquête (d’avril à août 2022).
    a,b,c Pour un nombre de quarantaines donné, la même lettre exprime une différence significative entre les catégories du nombre d’enfants dans le ménage au seuil de 0,05.
    Source
    Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle, 2022.

    La proportion d’enfants de maternelle 5 ans qui ont dans leur ménage des membres ayant dû se placer trois fois ou plus en quarantaine est aussi plus élevée chez les enfants de maternelle qui ont au moins un problème de santé ou un trouble de développement détecté que chez ceux qui n’en ont pas (30 % c. 23 %).

    Nombre de fois qu’au moins un membre du ménage a dû se placer en quarantaine en raison de la COVID-191 selon la présence d’au moins un problème de santé ou un trouble de développement détecté, enfants de maternelle 5 ans, Québec, 2022

    Au moins un problème de santé ou trouble du développement détecté : Aucune = 20,7% 1 fois = 29,8% 2 fois = 19,2% 3 fois ou plus = 30,3%; Aucun problème de santé ou trouble du développement détecté : Aucune = 23,5% 1 fois = 34,4% 2 fois = 19,6% 3 fois ou plus = 22,5%.

    Notes
    1. Couvre la période allant de mars 2020 à la tenue de l’enquête (d’avril à août 2022).
    a,b,c Pour un nombre de quarantaines donné, la même lettre exprime une différence significative entre les catégories de l’indicateur de la présence d’au moins un problème de santé ou trouble de développement au seuil de 0,05.
    Source
    Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle, 2022.

    Le télétravail s’invite dans la famille de plus de quatre enfants de maternelle 5 ans sur dix

    Plus de la moitié des enfants de maternelle 5 ans (57 %) vivent dans un ménage où aucun parent n’a dû travailler à domicile entre mars 2020 et la tenue de l’enquête (d’avril à août 2022). Environ le quart des enfants de maternelle (25 %) a un parent qui a dû faire du télétravail. Chez 18 % des enfants, les deux parents (ou le parent seul) ont dû travailler de la maison.

    Télétravail des parents en raison de la COVID-191, enfants de maternelle 5 ans, Québec, 2022

    Les deux parents (ou le parent seul) ont dû faire leur travail à domicile : 18,0%; Un des deux parents a dû faire son travail à domicile : 25,4%; Aucun parent n’a dû faire son travail à domicile: 56,6%.

    Note
    1. Couvre la période allant de mars 2020 à la tenue de l’enquête (d’avril à août 2022).
    Source
    Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle, 2022.

    Plus les parents d’enfants de maternelle 5 ans ont un niveau de scolarité élevé, plus ils ont fait du télétravail en raison de la pandémie

    La grande majorité des enfants de maternelle 5 ans dont les parents n’ont aucun diplôme n’ont aucun parent qui a fait du télétravail entre le début de la pandémie et la tenue de l’enquête (95 %). Cette proportion baisse à mesure que le niveau de scolarité augmente, et passe à 43 % pour les enfants dont au moins un parent détient un diplôme universitaire.

    Télétravail des parents en raison de la COVID-191 selon le plus haut diplôme obtenu par l’un ou l’autre des parents, enfants de maternelle 5 ans, Québec, 2022

    Les deux parents (ou le parent seul) ont dû faire leur travail à domicile : Aucun diplôme = 1,6% Diplôme secondaire = 5,0% Diplôme collégial = 10,2% Diplôme universitaire = 25,6%; Un des deux parents a dû faire son travail à domicile : Aucun diplôme = 3,4% Diplôme secondaire = 12,3% Diplôme collégial = 22,9% Diplôme universitaire = 31,4%; Aucun parent n’a dû faire son travail à domicile : Aucun diplôme = 95,0% Diplôme secondaire = 82,7% Diplôme collégial = 66,9% Diplôme universitaire =4 3,0%.

    Notes
    1. Couvre la période allant de mars 2020 à la tenue de l’enquête (d’avril à août 2022).
    ** Coefficient de variation supérieur à 25 %; estimation imprécise fournie à titre indicatif seulement.
    a,b,c Pour une catégorie de télétravail donnée, la même lettre exprime une différence significative entre les catégories du plus haut diplôme obtenu par l’un ou l’autre des parents au seuil de 0,05.
    Source
    Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle, 2022.

    Perte d’emploi et difficultés financières des ménages : dans quelle proportion les enfants de maternelle 5 ans ont-ils été affectés?

    Environ un enfant de maternelle 5 ans sur cinq (20 %) a au moins un parent qui a perdu son emploi ou son entreprise entre mars 2020 et la tenue de l’enquête (d’avril à août 2022). Pour environ 5 % des enfants de maternelle, ce sont les deux parents (ou le parent seul) qui ont perdu leur emploi ou leur entreprise.

    Perte d’emploi ou fermeture de l’entreprise des parents en raison de la COVID-191, enfants de maternelle 5 ans, Québec, 2022

    Les deux parents (ou le parent seul) ont perdu leur emploi ou fermé leur entreprise : 5,4%; Un des deux parents a perdu son emploi ou fermé son entreprise: 14,7%; Aucun parent n’a perdu son emploi ou fermé son entreprise: 79,8%.

    Note
    1. Couvre la période allant de mars 2020 à la tenue de l’enquête (d’avril à août 2022).
    Source
    Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle, 2022.

    Environ 14 % des enfants vivent dans un ménage où les besoins de base (p. ex. : la nourriture, le transport, le logement, les vêtements, etc.) ont été difficiles ou très difficiles à satisfaire financièrement parlant entre mars 2020 et la tenue de l’enquête.

    Niveau de difficulté du ménage à répondre financièrement à ses besoins1, enfants de maternelle 5 ans, Québec, 2022

    Très difficile: 3,1%; Difficile: 11,0%; Ni difficile ni facile: 41,4%; Facile: 23,7%; Très facile: 20,7%.

    Note
    1. Couvre la période allant de mars 2020 à la tenue de l’enquête (d’avril à août 2022).
    Source
    Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle, 2022.

    Durant la période allant du début de la pandémie à la réalisation de l’enquête, les enfants de maternelle issus d’une famille monoparentale ont été plus nombreux, en proportion, à vivre dans un ménage à la situation financière difficile ou très difficile (25 %) que ceux issus d’une famille recomposée (18 %) ou intacte (12 %).

    Niveau de difficulté du ménage à répondre financièrement à ses besoins1 selon le type de famille, enfants de maternelle 5 ans, Québec, 2022

    Difficile ou très difficile: Monoprentale = 25,5% Recomposée = 18,2% Intacte = 11,8%; Ni difficile ni facile, facile ou très facile: Monoprentale = 74,5% Recomposée = 81,8% Intacte = 88,2%.

    Notes
    1. Couvre la période allant de mars 2020 à la tenue de l’enquête (d’avril à août 2022).
    a,b Pour un niveau de difficulté donné, le même exposant exprime une différence significative entre les catégories du type de famille au seuil de 0,05.
    Source
    Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle, 2022.

    Parmi les enfants de maternelle 5 ans dont les deux parents ont perdu leur emploi ou fermé leur entreprise entre mars 2020 et l’enquête (d'avril à août 2022), près de quatre enfants sur dix (37 %) vivent dans un ménage où les besoins de base ont été difficiles ou très difficiles à satisfaire financièrement parlant. Cette proportion est significativement plus élevée que chez les enfants dont un seul des deux parents a perdu son emploi (23 %) et chez ceux dont aucun parent n’a perdu son emploi (11 %).

    Niveau de difficulté du ménage à répondre financièrement à ses besoins1 selon la perte d’emploi ou fermeture d’entreprise dans la famille depuis mars 2020, enfants de maternelle 5 ans, Québec, 2022

    Les deux parents (ou le parent seul) ont perdu leur emploi ou fermé leur entreprise : Difficile ou très difficile = 37,0% Ni difficile ni facile, facile ou très facile = 63,0%; Un des deux parents a perdu son emploi ou fermé son entreprise: Difficile ou très difficile = 23,3% Ni difficile ni facile, facile ou très facile = 76,7%; Aucun parent n’a perdu son emploi ou fermé son entreprise: Difficile ou très difficile = 10,8% Ni difficile ni facile, facile ou très facile =89,2%.

    Notes
    1. Couvre la période allant de mars 2020 à la tenue de l’enquête (d’avril à août 2022).
    a,b Pour un niveau de difficulté donné, le même exposant exprime une différence significative entre les catégories de la perte d’emploi ou de la fermeture d’entreprise de l’un ou l’autre des parents au seuil de 0,05.
    Source
    Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle, 2022.

    À propos de l’EQPPEM

    L’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022 (EQPPEM), réalisée pour une seconde fois à l’Institut de la statistique du Québec dans le cadre d’un partenariat entre plusieurs ministères et organismes, a pour objectif de brosser un portrait des caractéristiques des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans ainsi que des liens entre leur contexte familial, leur environnement résidentiel et leur parcours préscolaire. Des renseignements ont été collectés entre avril et août 2022 auprès des parents de près de 14 900 enfants ayant fréquenté une classe de maternelle 5 ans en 2021-2022.

    Les résultats complets de l’EQPPEM 2022 seront publiés à l’automne 2023.

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