Go back to document

    Empreinte carbone des ménages au Québec, 2018 (in French only)

    Diffusion : 13 décembre 2022

    L’empreinte carbone des ménages au Québec, s’élève à au moins 70 420 milliers de tonnes équivalent CO2 (Kt éq. CO2) pour l’année 2018, ce qui équivaut à 8,4 tonnes par habitant.

    Définition

    L’empreinte carbone des ménages correspond aux émissions de gaz à effet de serre (GES) produites pour répondre aux besoins de consommation des ménages, qu’elles aient été générées par les ménages eux-mêmes ou par les secteurs d’activité économique qui leur fournissent les biens et services demandés. L’empreinte carbone tient compte des émissions occasionnées au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

    Selon les catégories de biens et de services

    La consommation d’énergie et de combustibles représente la plus grande part de l’empreinte carbone des ménages au Québec. Les émissions de GES associées à cette consommation sont principalement générées par les ménages lorsqu’ils conduisent leur véhicule, lorsqu’ils utilisent leurs appareils électroménagers fonctionnant avec des combustibles fossiles et lorsqu’ils utilisent du bois comme combustible.

    La consommation d’aliments et boissons se situe en deuxième position.

    Lorsque l’on examine le volume d’émissions de GES générées pour chaque million de dollars dépensé par les ménages au Québec, on constate que la catégorie de l’énergie et des combustibles fossiles figure, et de loin, en tête de liste.

    Selon le lieu d’émission

    L’empreinte carbone des ménages au Québec mesure les émissions de GES occasionnées au Québec (40 618 Kt éq. CO2), ailleurs au Canada (11 903 Kt éq. CO2) et ailleurs sur la planète (17 899 Kt CO2).

    Les émissions associées à la consommation d’énergie et de combustibles qui représentent la plus grande part de l’empreinte carbone des ménages au Québec sont celles générées localement. Par contre, parmi les émissions associées à la consommation d’aliments et de boissons – laquelle se place derrière la consommation d’énergie et de combustibles en termes de volume d’émissions –, 32 % sont générées au Québec, 43 % dans les autres provinces canadiennes et 25 % dans le reste du monde.

    Selon les agents émetteurs

    Les agents émetteurs, qu’ils soient situés au Québec ou ailleurs, sont principalement les ménages eux-mêmes, le secteur de la fabrication et les secteurs primaires tels que l’agriculture, la foresterie et les secteurs liés à l’extraction de ressources naturelles.

    Comparaison avec l'empreinte carbone des ménages de 2017

    (empreinte révisée; voir l’encadré Approche méthodologique et source de données)

    Les dépenses courantes de l’ensemble des ménages, qui ont augmenté de 4 % entre 2017 et 2018, ont entraîné une hausse de l’empreinte carbone totale de 6 %, laquelle est passée de 66 474 Kt éq. CO2 à 70 420 Kt éq. CO2. L’augmentation varie selon le lieu où les GES ont été émis : elle est de 4 % pour les émissions générées au Québec, de 19 % pour celles générées dans les autres provinces et territoires du Canada et de 3 % pour celles générées à l’international.

    L’augmentation est plus prononcée pour les catégories « Aliments et boissons » (14 %) et « Transport » (+ 9 %). Ces hausses s’expliquent notamment par une augmentation de la demande pour les produits d’élevage des autres provinces canadiennes, et par une croissance des dépenses québécoises en transport aérien.

    L’empreinte carbone est plus faible qu’en 2017 pour les catégories « Autres services » (– 7 %), « Télécommunication et matériel audiovisuel » (– 4 %) et « Vêtements et accessoires » (– 1 %).  

    Plusieurs facteurs expliquent les variations annuelles, dont les changements dans les habitudes de consommation, les changements quant à la provenance des biens, la productivité des secteurs, etc.

    Approche méthodologique et source de données

    Cette estimation de l’empreinte carbone des ménages au Québec a été réalisée à l’aide des données du compte des émissions de GES et d’une base de données de l’OCDE portant sur le contenu en émissions de CO2 des échanges internationaux. Elle utilise également les résultats du Modèle intersectoriel du Québec (MISQ). Celui-ci s’appuie sur les tableaux des ressources et des emplois de Statistique Canada. Une version « Canada hors Québec » de ce modèle a été élaborée pour les besoins de l’analyse.

    L’approche méthodologique, qui est inchangée, est décrite en annexe de la publication diffusée en avril 2022 (PDF, 3,16 Mo).

    Source : Institut de la statistique du Québec, compilation réalisée sur base du Compte des émissions de GES québécoises et canadiennes en date de l’été 2022 et de l’édition 2021 du Contenu en émissions de dioxyde de carbone des échanges internationaux (OCDE).

    Mise en garde

    Comme les émissions de GES ont été revues à la baisse par Statistique Canada, les données sur l’empreinte carbone des ménages pour l’année 2017 diffusées par l’Institut de la statistique du Québec en avril 2022 ont été révisées. Avant révision, l’empreinte carbone totale des ménages s’élevait à 71 997 Kt éq. CO2, soit 8,7 tonnes par habitant. Après révision, l’empreinte carbone totale des ménages s’élève à 66 474 Kt éq. CO2, soit 8,0 tonnes par habitant.

    Comments
    Was the information on this page useful to you?