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    L’accès à Internet à domicile au Québec en 2020

    Diffusion : 2 novembre 2022

    Portrait de l’accès à Internet à domicile

    L’accès à Internet s’améliore légèrement au Québec. En 2020, 92 % des Québécois et Québécoises disposent d’Internet à domicile (91 % en 2018). Les différences dans l’accès à Internet dépendent de plusieurs facteurs, dont l’âge, le niveau de scolarité, le genre, le revenu du ménage, la composition du ménage et la situation géographique.

    Chart

     

    Selon l’âge et le genre

    Les personnes âgées de 65 ans et plus ont de plus en plus accès à Internet à domicile (76 % en 2020, par rapport à 62 % en 2018), alors que la grande majorité de celles âgées de 15 à 34 ans a accès à Internet à domicile (98 %).

    Les personnes du genre féminin représentent 91 % des personnes ayant accès à Internet à domicile; la proportion de celles du genre masculin est de 93 %.

    Selon le niveau de scolarité et le revenu du ménage

    La proportion des personnes diplômées disposant d’Internet à domicile reste élevée (98 %), comparativement à celle des personnes non diplômées (72 %).

    Environ 80 % des Québécois et Québécoises vivant dans un ménage dont le revenu annuel est inférieur à 45 000 $ ont accès à Internet à domicile. Cette proportion s’élève à près de 99 % pour ceux et celles qui vivent dans un ménage dont le revenu annuel est supérieur ou égal à 132 000 $.

    Selon la présence d’enfant dans le ménage

    En 2020, la quasi-totalité (98 %) des personnes vivant dans un ménage avec un enfant de moins de 18 ans a accès à Internet à domicile au Québec.

    Selon le lieu de résidence

    La proportion des personnes qui demeurent dans une région métropolitaine de recensement (RMR) au Québec et qui possèdent Internet à domicile est plus élevée que celle des personnes résidant hors RMR en 2020. C’est notamment le cas des RMR de Québec et de Montréal, où la proportion des résidents disposant d’un accès Internet à domicile est de 94 %.

    Ceux et celles qui n'ont pas accès à Internet

    Une frange de la population québécoise n’a pas encore accès à Internet à domicile en 2020, soit 8 %. Celle-ci évoque comme raison :

    • qu’elle n’en a pas besoin ou qu’elle n’est pas intéressée (67 %);
    • que le coût du service Internet est trop élevé (22 %).

    La situation au Canada

    À l’échelle canadienne, en 2020, 94 % des personnes ont accès à Internet à domicile. L’Alberta est la province canadienne dans laquelle un plus grand nombre de personnes disposent d’Internet à domicile (96 %).

    Tableaux

    Proportion des personnes qui ont accès à Internet à domicile, Québec, 2020

    Proportion des personnes qui ont accès à Internet à des fins personnelles à partir d’un forfait de données mobile, Québec, 2020

    Source de données et méthodologie

    L’Enquête canadienne sur l’utilisation de l’Internet (ECUI) est une enquête de Statistique Canada qui recueille des données sur la façon dont les technologies numériques et Internet transforment la société, l’économie et la vie quotidienne des Canadiens et Canadiennes.

    La population visée par l’enquête comprend toute personne âgée de 15 ans et plus, qui réside dans l’une des 10 provinces canadiennes. Elle ne comprend pas les personnes vivant dans une institution à temps plein (depuis plus de six mois). Les unités finales d’échantillonnage sont les individus dans les ménages identifiés.

    Le questionnaire de l’édition 2018 a été entièrement repensé à la suite de diverses consultations. Depuis lors, l’enquête n’est plus une enquête hybride, elle se concentre principalement sur la mesure de l’utilisation par les individus des technologies numériques, d’Internet et des comportements en ligne, notamment ceux liés aux médias sociaux, au commerce électronique, aux services gouvernementaux en ligne, au travail en ligne, aux compétences numériques, à la diffusion de contenu en continu, à la sécurité, à la confidentialité et à la confiance en ce qui concerne Internet.

    Pour l’édition 2020, la taille de l’échantillon est d’environ 44 800 unités. La collecte de données a eu lieu du 3 novembre 2020 au 3 mars 2021.

    Les périodes de référence utilisées dans l’enquête varient et comprennent : « l’utilisation actuelle ou régulière », le « mois dernier », les « 3 derniers mois » et les « 12 derniers mois » qui précèdent la date de l’entrevue. Pour plus d’information, consultez la page de l’enquête : Enquête canadienne sur l’utilisation de l’Internet (ECUI).

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