Accès à Internet à domicile

    Au Québec, en 2022, un peu plus des trois quarts des personnes de 65 ans et plus (78 %) avaient accès à Internet à domicile. La proportion était plus élevée chez les groupes plus jeunes, allant d’environ 90 % chez les 55-64 ans à 99 % chez les 15-34 ans.

    Parmi les personnes de 65 ans et plus, celles âgées de 65 à 74 ans étaient plus nombreuses, en proportion, à y avoir accès que celles âgées de 75 ans et plus (88 % c. 66 %).

    On ne détecte pas de différence significative selon le genre pour l’ensemble des 65 ans et plus. Toutefois, chez les 75 ans et plus, la proportion de personnes disposant d’un accès résidentiel à Internet était plus élevée chez les hommes que chez les femmes (72 % c. 61 %, données non illustrées).

    Notes méthodologiques

    Concept et définition

    L’accès à Internet à domicile comprend l’accès au moyen d’un forfait de données mobiles ou d’une connexion fixe (ex. : DSL, câble et fibre optique), à d’autres fins que pour le travail ou les études.

    Univers

    Personnes de 15 ans et plus.

    La population visée par l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet (dont sont tirées les données) comprend les personnes de 15 ans et plus qui résident dans l’une des dix provinces canadiennes. Elle ne comprend pas les personnes vivant dans un établissement institutionnel à temps plein depuis plus de six mois.

    Précision des données et différences entre les groupes

    Les statistiques présentées étant basées sur un échantillon, elles sont sujettes à l’erreur d’échantillonnage. Des tests statistiques ont été effectués afin de comparer certains groupes de personnes. Les différences évoquées dans les points saillants ont été confirmées par ces tests.

    À noter qu’il arrive que des proportions semblent différentes, mais que des tests de comparaison ne permettent pas de conclure qu’elles le sont, d’un point de vue statistique. Pour plus d’information sur les notions de précision statistique et de différence significative sur le plan statistique, consulter la page Notions statistiques pour l’analyse de données d’enquête.

    Production des données

    Les statistiques ont été produites par l’Institut de la Statistique du Québec à partir du fichier de microdonnées de l’édition 2022 de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet disponible au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), membre du Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR).

    Dernière mise à jour : 17 septembre 2024
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?