Vapotage

    En 2019, 21 % des élèves du secondaire avaient utilisé une cigarette électronique au cours des 30 jours précédant l’enquête. La proportion est similaire chez les garçons (22 %) et chez les filles (20 %). Toutefois, la proportion d’élèves ayant vapoté est plus élevée chez les élèves de 4e et 5e secondaire que chez ceux de 1re, de 2e et de 3e secondaire (31 % et 35 % c. 6 %*, 15 % et 23 % respectivement).

    Ces proportions traduisent une augmentation notable du vapotage chez les jeunes du secondaire par rapport à 2013, quel que soit leur sexe ou leur niveau scolaire.

    Graphique

    Notes méthodologiques

    Définition du vapotage et mesure

    La cigarette électronique est un dispositif permettant de chauffer un liquide (liquide à vapoter, aussi appelé e-liquide) et de le transformer en aérosol (ou vapeur) afin de pouvoir l’inhaler ou l’aspirer. Elle ne contient pas de tabac et n’implique pas de combustion, mais elle peut contenir de la nicotine. Le terme vapotage est employé comme synonyme à l’utilisation de la cigarette électronique.

    Dans l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES), la question utilisée pour mesurer le vapotage est la suivante : « Au cours des 30 derniers jours, as-tu utilisé une cigarette électronique (ou e-cigarette)? » La question est posée aux élèves ayant précédemment répondu par l’affirmative à la question vérifiant s’ils ont « déjà utilisé une cigarette électronique (ou e-cigarette), ne serait-ce que pour quelques bouffées ou puffs ».

    Dernière mise à jour : 27 mai 2022
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