Sensibilisation aux enjeux environnementaux

    En 2015, au Québec, au moins 6 élèves âgés de 15 ans sur 10 se disaient sensibilisés ou très sensibilisés aux sept enjeux environnementaux suivants :

    • l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés;
    • les déchets nucléaires;
    • les pénuries d’eau;
    • la pollution atmosphérique;
    • l’extinction des plantes et des animaux;
    • la hausse des gaz à effet de serre dans l’atmosphère;
    • les conséquences du défrichage des forêts pour d’autres utilisations des terres.

    Autour de 8 élèves sur 10 avaient indiqué être sensibilisés ou très sensibilisés aux quatre derniers enjeux de cette liste.

    Les constats sont similaires pour le Canada.

    Globalement, au Québec comme au Canada, les garçons étaient proportionnellement plus nombreux que les filles à être conscients des enjeux environnementaux. Toutefois, aucune différence significative entre les genres n’a été décelée pour les enjeux relatifs à la pollution atmosphérique et à l’extinction des plantes et des animaux.

    Graphique

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    L’indicateur sur les élèves du secondaire de 15 ans sensibilisés ou très sensibilisés aux enjeux environnementaux est obtenu à partir de la question suivante, qui a été posée dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2015 : « Dans quelle mesure êtes-vous informé(e) sur les thèmes environnementaux suivants?

    • L’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère
    • L’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM)
    • Les déchets nucléaires
    • Les conséquences de l’abattage des forêts en vue de l’exploitation des sols
    • La pollution de l’air
    • L’extinction de certaines espèces de plantes et d’animaux
    • Les pénuries d’eau ».

    Les choix de réponse étaient : 1) Je n’en ai jamais entendu parler; 2) J’en ai entendu parler mais je serais incapable d’expliquer ce que c’est exactement; 3) Je vois de quoi il s’agit et je pourrais expliquer cela dans les grandes lignes; 4) Je connais ce sujet et je pourrais clairement expliquer de quoi il s’agit.

    Pour chaque thème environnemental, il fallait sélectionner un de ces choix de réponse.

    Les élèves qui ont répondu « Je vois de quoi il s’agit et je pourrais expliquer cela dans les grandes lignes » ou « Je connais ce sujet et je pourrais clairement expliquer de quoi il s’agit » sont considérés comme étant « sensibilisés ou très sensibilisés » à l’enjeu en question.

    Référence

    OCDE (2016), « Questionnaires contextuels de l’enquête PISA 2015 », dans Cadre d’évaluation et d’analyse de l’enquête PISA 2015 : Compétences en sciences, en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en matières financières, Éditions OCDE, Paris, p. 141-209.

    Dernière mise à jour : 14 juin 2021
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?