Modes de transport pour aller travailler

    En 2021, au Québec :

    • 73 % des travailleuses et travailleurs de 15 à 24 ans se rendaient au travail en automobile (58 % comme conductrices et conducteurs et 15 % comme passagères et passagers);
    • 14 % utilisaient le transport en commun pour effectuer leur déplacement domicile-travail (25-64 ans : 8 %; 65 ans et plus : 6 %);
    • 11 % avaient plutôt recours au transport actif (25-64 ans : 6 %; 65 ans et plus : 8 %).

    Les jeunes travailleuses et travailleurs ont modifié leurs habitudes de transport entre 2016 et 2021, en raison notamment des effets de la pandémie. De fait, ils sont plus nombreux en 2021 à utiliser un véhicule privé (73 % contre 69 % en 2016), particulièrement en raison de l’augmentation de la proportion de jeunes travailleurs qui étaient passagers d’un véhicule privé (15 % c. 9 % en 2016). Cette hausse s’est faite principalement au détriment du transport en commun (14 % contre 19 % en 2016). Ce constat s’applique à la fois aux jeunes travailleuses et aux jeunes travailleurs.

    En 2021 comme en 2016, les jeunes hommes étaient plus nombreux en proportion que les jeunes femmes à avoir recours à l’automobile (74 % c. 72 % en 2021) et au transport actif (12 % c. 11 % en 2021). À l’inverse, une part plus importante de jeunes femmes utilisaient le transport en commun (16 % c. 11 % pour les jeunes hommes en 2021).

    Graphique

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Transport en commun : Autobus, métro ou métro aérien, train léger sur rail, tramway ou train de banlieue, et traversier pour passagers.

    Le principal mode de transport est celui qui est utilisé par la population occupée (c’est-à-dire celle qui travaillait au cours de la semaine ayant précédé le jour de l’enquête) pour effectuer la plus grande partie du trajet domicile-travail.

    Limites

    L’indicateur ne permet pas d’obtenir des données sur l’utilisation de plusieurs modes de transport, sur la variation saisonnière dans le choix du mode de transport ou sur les déplacements qui ne consistent pas à faire la navette entre le domicile et le travail. La population étudiante travaille souvent après les heures de classe dans un endroit situé près de l’école. Par conséquent, les données peuvent refléter l’utilisation par cette dernière de modes de navettage et de transport inhabituels par rapport à son lieu de résidence.

    Limites à la comparaison des données de 2021 et 2016

    En 2021, les personnes qui travaillaient en mode hybride au moment du recensement, c’est-à-dire quelques jours de la semaine au domicile et quelques jours de la semaine au lieu habituel de travail devaient indiquer le lieu de travail le plus fréquemment utilisé dans la semaine. Par conséquent, la proportion de travailleuses et de travailleurs exerçant leur métier à domicile a connu une hausse par rapport au recensement précédent (11 % chez les 15-24 ans en 2021 contre 3 % en 2016). Les questions sur le mode de transport n’étant pas associées au travail à domicile, elles couvrent donc moins de personnes répondantes.

    Par ailleurs, le choix d’un mode de transport a pu être affecté par la crainte de la transmission du virus de la COVID-19 et par le fait que certaines personnes répondantes étaient en réalité en mode hybride et non à 100 % du temps sur leur lieu de travail. Le fait de ne pas se déplacer tous les jours de la semaine pour aller travailler peut affecter le coût des déplacements ou des stationnements.

    Les comparaisons entre 2016 et 2021 sont donc à considérer avec prudence.

    Dernière mise à jour : 30 mai 2023
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